CHAPELLE DE LA TRAVERSE - ROQUESTERON

Construite en 1630 par Louis Alziari, fils du gouverneur de Roquestéron, la Chapelle est sous le vocable de l’Annonciation. Du XVII ème siècle à la Révolution Française, de nombreuses messes furent célébrées dans cette chapelle. A partir des années 1900, elle servait de station à quelques processions. En 1995, la municipalité a décidé d’une restauration en partenariat avec les Bâtiments de France. La chapelle fut rénovée et son narthex dont il ne restait plus de trace, réapparut. Malgré ces travaux, l’édifice souffre du temps qui passe.

La chapelle abrite également une toile de l’Annonciation datant de 1932 ainsi qu’une fresque peinte par Alain Ponzanelli. Un calvaire surmonté d’une belle croix édifiée en 1850 s’élève devant l’entrée du bâtiment. Cette petite chapelle qui fait partie du circuit des visites du patrimoine roquérois a plus que jamais besoin d’être restaurée.

Médias

Nature des travaux

Depuis 1997, date des derniers travaux de restauration de la chapelle, aucune intervention n’a eu lieu et ce patrimoine s’est fortement dégradé. Les travaux envisagés comprennent la restauration de la nef, un assainissement des murs, une reprise des enduits altérés ainsi que l’étanchéité du pignon. Un projet de panneau à l’extérieur de l’édifice et une mise en lumière du pignon ouest le soir sont également envisagés.

Vocation du site

Pour renouer avec la tradition, la restauration de la chapelle retrouvera sa vocation première et permettra de célébrer un ou deux offices religieux instaurés à l'époque. La restauration de l'édifice permettra de mettre en valeur le patrimoine rural non protégé de la vallée de l’Estéron et de promouvoir le patrimoine paysager, architectural et religieux de la région.

 

Partenaires







  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien.
    Il a reçu le label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le ministère de la culture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DE LA TRAVERSE - ROQUESTERON

    Chapelle de l'Annonciation dite Chapelle de la Traverse / Mairie de Roquesteron

  • CHAPELLE DE LA TRAVERSE - ROQUESTERON

    Chapelle de l'Annonciation dite Chapelle de la Traverse / Mairie de Roquesteron

  • CHAPELLE DE LA TRAVERSE - ROQUESTERON

    Chapelle de l'Annonciation dite Chapelle de la Traverse / Mairie de Roquesteron