CHAPELLE DE LAVELLE A SAINT VINCENT

Accroché au flanc du Puy de Lavelle, un petit volcan de la chaîne des Dômes, LAVELLE (100 habitants), ancien hameau de vignerons, est la partie haute de la commune de Saint Vincent (450 habitants) dont le bourg est situé en contrebas dans la vallée de la Couze Pavin, sur la route du Massif du Sancy. Sa situation dominante en fait un site attirant le long de chemins de randonnées, véritable balcon d’où la vue s’étend du massif du Sancy aux monts du Forez. Au coeur du hameau, l’ensemble formé par la Chapelle ND de la Paix et le lavoir alimenté par des sources possède un charme tout à fait singulier qui en fait un des joyaux de la commune.

Histoire de la Chapelle

Un document atteste qu’elle a été bénie le 7 novembre 1714. Avant cette date, ni la route, ni le pont sur la Couze n’existent. Les paroissiens doivent descendre à l’église du bourg par les coursières, abandonnant les anciens, les petits enfants et le bétail pour participer aux offices. Au fil du temps, ils en viennent à demander à l’évêque, par l’entremise de Claude FAVARD, conseiller du roi, issu de la famille du bailli de Saint Cirgues, de les aider à construire un petit lieu de culte sur place. L’évêque donne des fonds que les paroissiens complètent. Ainsi la chapelle est édifiée. Selon un principe traditionnel que l’on retrouve dans la majorité des lieux de culte romans, elle est bâtie sur des courants d’eau qui sont ici canalisés vers le lavoir dont elle domine les voûtes. La cloche est offerte en 1730 par Claude FAVARD et son épouse.

Une communauté qui a toujours pris soin de sa chapelle et de la beauté de son village

Au début des années 1800, un document d’archives nous apprend que la chapelle s’est beaucoup dégradée. Grâce à leur persévérance, avec l’aide des communes avoisinantes, et en s’engageant nommément par acte notarié à participer financièrement et physiquement aux travaux, la chapelle est enfin restaurée en 1860 dans la structure que nous lui connaissons aujourd’hui. La cloche, qui possède une valeur historique certaine car elle a échappé à la Révolution, a été replacée dans le clocheton. Depuis, au fil des années, les dons individuels ou collectifs des habitants ont permis d’entretenir et d’embellir l’édifice. La dernière grosse rénovation des façades a été menée en 1996 et 1997 dans le cadre d’un chantier de « Jeunesse et   Reconstruction » grâce au concours d’une équipe de jeunes de nationalités diverses.

Les outrages du temps et de la nature
Depuis une dizaine d’années, à la suite de mouvements de terrain, les fontaines alimentant le lavoir se sont taries et des fissures sont apparues dans la structure de la chapelle. Les murs et la voûte ont été endommagés. Le toit n’est plus étanche, les dalles du sol ont bougé. La municipalité a dû d’interdire l’accès au public.

La situation actuelle

Les diagnostics techniques et les sondages réalisés à l’initiative de la Mairie, en collaboration avec l’Association des « Amis du Pays de Lavelle », ont révélé que l’eau des sources qui alimentaient le lavoir s’est perdue sous la chapelle, provoquant les désordres d’une partie des fondations. Les solutions techniques ont été proposées pour permettre de stabiliser l’édifice et de rétablir le cours des sources vers les fontaines du lavoir. Cette restauration nécessite un très lourd effort financier, au-delà des ressources de notre commune.

Aujourd’hui encore, l’ensemble unique de la chapelle ND de la Paix et du lavoir, issu de la volonté et du labeur de nos ancêtres et des générations qui nous ont précédés, représente   avec simplicité et harmonie le coeur de LAVELLE. Nous nous devons d’entretenir et de perpétuer cet   héritage pour que les habitants comme les visiteurs puissent bénéficier à nouveau d’un lieu accueillant que nous souhaitons ouvert à tous, tant pour l’exercice du culte que pour des manifestations d’animation culturelle.

Avec la Fondation du Patrimoine qui nous accompagne dans ce projet, nous souhaitons vous donner la possibilité de participer aux travaux de restructuration de la chapelle de Lavelle.

Nature des travaux

Assainissement du sous-sol, stabilisation des fondations, restauration du gros oeuvre et restauration intérieure.

Vocation du site

Lieu de culte où se déroulent les offices religieux ainsi que des animations culturelles. De plus, la Chapelle sera inscrite sur les itinéraires de randonnées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi