Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Désormais sécurisée, la chapelle de Lavelle nécessite dès à présent une restauration complète afin de permettre sa réouverture au public, tant pour les offices religieux que pour des manifestations culturelles.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle de Lavelle, dans le petit village de Saint-Vincent, dans le Puy-de-Dôme. Datant du XVIIIe siècle, cet édifice s’est vu malmené tant par l’histoire que par le temps : tombée en ruine après la Révolution, elle fut restaurée une première fois dans les années 1850 et entretenue par la suite par la commune et les dons des habitants. La chapelle fut un dommage collatéral de la grande sécheresse de 1976 : des mouvements de terrain ont tari les fontaines alimentant le lavoir, fragilisant la structure de la chapelle avec l’apparition de fissures : les murs, la voûte et le sol ont été endommagés. Fin 2018, des premiers travaux ont permis la sécurisation du site et la réouverture au public. Désormais, la seconde phase de restauration, d’un montant de 29 343 €, permettra la remise en état de la toiture et la restauration des peintures intérieures. Grâce à vos dons, c’est tout un village qui verra renaître en son cœur un lieu public d’échanges.
La chapelle de Lavelle, au cœur du département du Puy-de-Dôme, se situe au sud de Clermont-Ferrand. Sa situation dominante en fait un site attirant le long de chemins de randonnées, véritable balcon d'où la vue s'étend du massif du Sancy aux Monts du Forez. En 2013, un sentier de randonnée au Puy de Lavelle a été balisé par l'Association Les Amis du Pays de Lavelle. Au cœur du hameau, la chapelle actuelle abrite une cloche datant de la première chapelle, construite en 1700 et bénie le 7 novembre 1714. Cette cloche fut offerte en 1730 par Claude Favard, conseiller du roi, et son épouse. Le ministère de la Culture a reconnu la valeur historique de cette cloche, qui fut ainsi inscrite sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Porté par le maire de Saint-Vincent et l’Association Les Amis du Pays de Lavelle, ce projet de restauration de la chapelle réside sur l’engagement collectif et bénévole de ses acteurs depuis 2019. L’Association Les Amis du Pays de Lavelle, qui organise depuis 10 ans des manifestations culturelles dans les villages environnants, souhaite faire de la chapelle un lieu de rencontres à la fois cultuelles et culturelles, par des concerts, expositions et conférences. Elle sera également inscrite dans un guide de randonnées suite à sa réhabilitation.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.