Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Pour la sauvegarde et le déplacement du calvaire de la Croisette
Le petit patrimoine, représentatif de multiples initiatives populaires, au fil du temps et des événements des générations successives, garde une place unique à côté des réalisations grandioses. Le tout fait notre fierté. C’est l’ensemble qu’il ne faut pas négliger, car c’est l’ensemble qui est la mémoire d’une civilisation, d’une culture, de ses repères.
Cet unique calvaire de la commune de Damigny est actuellement sur un terrain privé acheté par un particulier ayant obtenu un permis de construire pour une maison. Sensibilisé par l’Association Histoire et Patrimoine de Damigny et l’Association des Amis de l’Enfant Jésus de Prague, deux associations locales, il accepte de donner ce calvaire qui devait être démoli. Il convient alors de le transférer sur le terrain jouxtant la chapelle de l'Enfant Jésus de Prague. Il demeure ainsi sur sa commune d’origine.
Guy Fournier, président de l'association Histoire et patrimoine de Damigny
Le calvaire fut érigé en 1924, à la suite du vœu personnel d’une famille, après la Guerre 14-18, la famille de Louis Lepelletier, très engagé en son temps dans la vie communale et paroissiale. Ce calvaire est d’autant plus intéressant à préserver qu’il est constitué de granit de Damigny pour ce qui concerne l’emmarchement et le socle, et de granit de Condé sur Sarthe pour la croix, au dire de l’un des derniers anciens carriers du Pays d’Alençon, Monsieur Albert Dubois, qui est venu examiner l’ouvrage.
Ce calvaire, mémoire historique, religieuse et civile, est également la mémoire des carrières de granit particulièrement florissantes les siècles passés. Le calvaire sera implanté, près d'une chapelle également érigée en 1924. Depuis une décennie, elle a fait l’objet de restaurations avec le concours de la Fondation du patrimoine.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.