• Le calvaire de La Croisette de Damigny

Pour la sauvegarde et le déplacement du calvaire de la Croisette

Calvaire
    Le calvaire de La Croisette de Damigny
    pinMapSvgDAMIGNY

Détails des montants

Les commentaires

Sauvegarder un élément du «petit » patrimoine

Le petit patrimoine, représentatif de multiples initiatives populaires, au fil du temps et des événements des générations successives, garde une place unique à côté des réalisations grandioses. Le tout fait notre fierté. C’est l’ensemble qu’il ne faut pas négliger, car c’est l’ensemble qui est la mémoire d’une civilisation, d’une culture, de ses repères.

• 01 décembre 2020Lancement de l'opération de souscription
    • 1er trimestre 2021inauguration des travaux

Un peu d'histoire...

Cet unique calvaire de la commune de Damigny est actuellement sur un terrain privé acheté par un particulier ayant obtenu un permis de construire pour une maison. Sensibilisé par l’Association Histoire et Patrimoine de Damigny et l’Association des Amis de l’Enfant Jésus de Prague, deux associations locales, il accepte de donner ce calvaire qui devait être démoli. Il convient alors de le transférer sur le terrain jouxtant la chapelle de l'Enfant Jésus de Prague. Il demeure ainsi sur sa commune d’origine.

«
    La décision de garder le calvaire présente une réelle cohérence en gardant l’œuvre au sein même de la commune, en un lieu très passager, aux portes d’un Ehpad et sur le bord d’une route départementale, en entrée de bourg.

Guy Fournier, président de l'association Histoire et patrimoine de Damigny

»

Le calvaire témoin de l'usage du granit de Damigny

Le calvaire fut érigé en 1924, à la suite du vœu personnel d’une famille, après la Guerre 14-18, la famille de Louis Lepelletier, très engagé en son temps dans la vie communale et paroissiale. Ce calvaire est d’autant plus intéressant à préserver qu’il est constitué de granit de Damigny pour ce qui concerne l’emmarchement et le socle, et de granit de Condé sur Sarthe pour la croix, au dire de l’un des derniers anciens carriers du Pays d’Alençon, Monsieur Albert Dubois, qui est venu examiner l’ouvrage.

Ce calvaire, mémoire historique, religieuse et civile, est également la mémoire des carrières de granit particulièrement florissantes les siècles passés. Le calvaire sera implanté, près d'une chapelle également érigée en 1924. Depuis une décennie, elle a fait l’objet de restaurations avec le concours de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 07/04/2021

Restons connectés