Identifiants invalides.

CHAPELLE DE LESCONVEL A LOCMARIA PLOUZANE

La chapelle de Lesconvel est située à Locmaria-Plouzané entre Brest et le Conquet, accessible depuis le sentier côtier GR34. Elle était initialement dédiée à Saint-Hervé et dépendait du manoir du même nom. Elle fut revendue en tant que bien national en 1792.
De la chapelle, on ne connaît rien de plus que ce qui la rattache à son manoir. La récente restauration permet de découvrir un fronton blasonné et un four à pain. Il existait au XVIe siècle un pigeonnier et un moulin.
Pourtant, à l’intérieur de la chapelle, on peut encore voir l’existence d’un sol carrelé de tommettes couleur brique. Son clocheton ressemble quelque peu à celui de la chapelle Saint-Sébastien et le lavoir existe toujours ainsi que le four à pain.

Médias

Nature des travaux

La restauration de ce site devient urgente car le bâti est exposé aux intempéries. La végétation ne protège plus les pierres de l’effondrement et les arbres, qui ont poussés de manière sauvage en entourant les bâtiments, peuvent à tout moment les détruire.
Les travaux de restauration permettront de conserver les ruines du four à pain, du lavoir et de l’enclos. La chapelle et les bâtiments annexes seront restaurés.

Vocation du site

La chapelle de Lesconvel figure déjà parmi les sites retenus dans le projet d’interprétation du patrimoine et de la CCPI.
La commune de Locmaria-Plouzané souhaite restaurer la chapelle afin d’y accueillir des manifestations culturelles. L’arrière de la chapelle peut être utilisée comme scène ouverte pour des animations musicales mais également de théâtre ou de danses.
Une fois restaurée, la chapelle de Lesconvel pourra héberger des expositions d’artistes-peintres originaires de la commune.

Partenaires

  • Conseil départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine