CHAPELLE DE LINGUEZ A LOCQUIREC

La commune de Locquirec possède une église paroissiale et deux chapelles : Lezingar et Linguez.
Jusqu’à la Révolution française, la paroisse de Locquirec, trève de Lanmeur, bien que trégoroise, dépendait de l’évéché de Dol. Elle aurait été fondée au Haut Moyen Age (VIème siècle) par Kireg (Quirec/Guirec), un ermite breton qui lui a donné son nom.

La chapelle de Linguez est située sur la rive gauche de l’estuaire du Douron à proximité du port ducal de Toul an Héry (Toul ar c’hirri, le trou des charrettes). Elle est édifiée aux XVIe et XVIIe siècles sur un affleurement rocheux à une trentaine de mètres d’altitude. Ce bâtiment rectangulaire, auquel est adjoint une sacristie probablement du XVIIIe siècle, est surmonté d’un clocheton. La chapelle et son enclos surplombent un hameau composé de quelques maisons anciennes. A l’intérieur se trouvent une statue de Notre Dame de Linguez, un autel de schiste, quatre statues polychrome, une huile sur toile et un chancel de bois. L’ensemble, bien que modeste, ne manque pas de charme.

L’harmonie de ce bâtiment tient autant de l’équilibre de ses proportions, de l’utilisation de matériaux locaux que de la qualité de son environnement. Le schiste de Locquirec, soigneusement appareillé, est employé pour la façade et le chevet ainsi que dans le soubassement à degrés du calvaire. Le clocheton, les entourages d’ouvertures (portes, fenêtres en arc brisé), le fût polygonal de la croix du calvaire sont taillés dans le granite. L’ancienne couverture en ardoises de Locquirec était posée en pureaux décroissants.

Médias

Nature des travaux

La chapelle de Linguez subit les dégradations du temps : infiltrations d’eau dues à des désordres de maçonnerie, de charpente, et de couverture.
L’Architecte des Bâtiments de France a pris connaissance du diagnostic et a émis un avis très favorable à la restauration de la chapelle, laquelle comprendra la restauration de la charpente et la réfection de la toiture, le rejointoiement des maçonneries et la restauration des enduits ainsi que la restauration des menuiseries extérieures.

Vocation du site

Animations culturelles

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine