Identifiants invalides.

La Commune de Neuffontaines (120 habitants) est située entre Lormes et Clamecy à la limite du Morvan. La Chapelle Saint Pierre édifiée au XIIème siècle sur la colline du Mont Sabot (375m) est identifiable et reconnaissable à plusieurs kilomètres à la ronde.
Cette chapelle, en partie romane, ancienne église du prieuré de Neuffontaines , inscrite monument historique depuis 1987, constitue l’élément principal du patrimoine communal.
Les vitraux de notre église sont remarquables et méritent la visite. L’un d’entre eux, tout comme deux petites sculptures au niveau de la voûte, rappelle la légende de la « Chèvre et du Loup » .
Le poids des ans a fortement endommagé la chapelle et maçonnerie, charpente, couverture, vitraux, menuiserie appellent tous nos soins.
La commune de Neuffontaines, en partenariat avec la Communauté de Communes La Fleur du Nivernais et l’association NOVEM FONTES souhaitent entreprendre le sauvetage de cet édifice.
L’ensemble des travaux avoisine les 260 000 € et malgré les aides publiques, le coût restant à la charge de la commune est conséquent.
C’est pourquoi, nous avons décidé, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’association, d’ouvrir une souscription publique qui permettra à chacun, particuliers ou entreprises, de prouver son attachement à cet élément central de notre patrimoine commun.
Située en bordure de la voie de Vézelay à Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle est un site prisé des randonneurs et des touristes, elle contribue à l’attrait et la promotion de notre région.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine