La chapelle Notre-Dame de la Consolation des Ames du Purgatoire est l’œuvre d’un curé, Jules Pascaly, qui la fit construire de 1894 à 1905 sur les plans du chanoine Pau. Son atout principal est sa position élevée au sommet du rocher qui se dresse au milieu du vieux village.

L’édifice renferme bien des curiosités :
D’abord, évidemment, la statue monumentale. Elle l’œuvre de la duchesse d’Uzès, Anne de Mortemart, dont la vie est digne d’un roman. La statue sera coulée dans le bronze par le fondeur de Rodin, François Rudier.
Autre objet peu commun : un autel offert par la duchesse d’Uzès et qui est une maquette de son château tel qu’on peut le voir aujourd’hui.
Remarquable, le chemin de croix qui jalonne les murs de la chapelle; il est de style sulpicien, d’un artiste anonyme.
Tout aussi remarquable et peut-être du même auteur, le bas-relief du maître-autel, représentant l’apparition de la Vierge aux âmes du Purgatoire, une copie de l’œuvre d’un sculpteur du XVIIe siècle, Bernus, originaire de Carpentras.
Un musée, installé dans la crypte de la chapelle, renferme lui aussi quelques objets étonnants.

Médias

Nature des travaux

Il est urgent de repeindre l’intérieur de la chapelle et du musée; l’humidité a causé d’importants dégâts. D’autre part, une forte incrustation de lierre menace de faire éclater le rocher à différents endroits; il faut donc procéder à son arrachage. Les balustres de l’escalier monumental et le socle de la statue du parvis se désagrègent : un ragréage s’impose d’urgence.
La partie inférieure de l’escalier est à refaire entièrement.

Enfin, une partie du jardin qui entoure le rocher a été laissée en friche depuis de nombreuses années ; il faut donc faire appel à un professionnel en la matière afin de rendre ce lieu accessible et agréable à la promenade.
Selon les devis reçus à ce jour, le montant des réparations se monte à 13003 euros. Il faut savoir que les travaux sont financés par les seules entrées payantes sur le site, à savoir 2,50 euros par personne (800 visiteurs en 2015).

Vocation du site

Le site est ouvert au public du 1 juin au 30 septembre, les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 18h et pour les groupes, toute l’année sur rendez-vous. Une visite guidée donne un aperçu détaillé de l’histoire assez rocambolesque de la construction de l’édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine