CHAPELLE DE PLANTENAY A BEAUMONT SUR VINGEANNE

C'est à 2 kilomètres du centre village en direction de Champagne-sur-Vingeanne que la chapelle a été construite au 12e siècle sur une petite éminence au lieudit de Plantenay.

Une petite histoire

Cette chapelle était dédiée à la Sainte Vierge, elle abrite une statue de la vierge Marie. Elle était vénérée sous le vocable de Notre-Dame de Plantenay qui guérissait les malades de la fièvre et non loin de là, on buvait l'eau de la fontaine miraculeuse. En 1793, la chapelle a été détruite et la statue de la vierge cachée chez une honorable famille de Beaumont.

Le 8 avril 1866, la statue miraculeuse a été transportée dans sa nouvelle chapelle, reconstruite par l'Abbé Drouelle. Des pèlerinages ont été organisés à nouveau, des ex-votos disposés à l'intérieur de la chapelle témoignent de cette vénération en 1900.

En 1910, sur le Bien Public, un encadré annonce le pèlerinage à Notre-Dame de Plantenay ; on peut y lire : « La compagnie des tramways fera une réduction de 50% à tout groupe de dix pèlerins au moins, à condition de prévenir quelques temps avant »

Nature des travaux

Poursuivons les travaux !

En 2014, la chapelle a été mise hors d'eau, le toit a été entièrement refait en ardoises naturelles d'Angers ainsi que les gouttières zinc, des travaux de charpente, de couverture et de zinguerie ont également été effectués. Aujourd'hui, il est urgent de restaurer l'intérieur de la chapelle du XIXe siècle qui a beaucoup souffert de l’humidité.

Des parties en bois, la voute, le parquet, un autel vermoulu, sont en très mauvais état. Deux fenêtres sont à refixer et à repeindre, la porte d'entrée avec grille a besoin d'être décapée et repeinte. Une fois restaurée, la chapelle pourra être visitée sur demande et continuera à faire l'objet d'un pèlerinage organisé par la paroisse tous les trois ans.

Le montant restant à la charge est trop élevé pour notre petite commune, ce pourquoi nous avons décidé de lancer une souscription publique en  partenariat avec la Fondation du patrimoine. Pour nous aider, vous pouvez faire un don sur par chèque ou sur le site sécurisé de la Fondation.

Grâce à la Fondation du Patrimoine, les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Merci pour votre mobilisation !

• Mairie de Beaumont-sur-Vingeanne

2 rue de la mairie 21310 Beaumont-sur-Vingeanne
    mairie-beaumont@wanadoo.fr

• Association communale pour la rénovation et l'embellissement de Beaumont-sur-Vingeanne