CHAPELLE DE QUILINEN À LANDREVARZEC

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

Il est assez probable que cette chapelle, située au cœur du Pays Glazik, a été construite à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne mais nous n'avons aucun document pour le certifier. Quoiqu'il en soit la chapelle actuelle, dédiée à Notre Dame, a été édifiée dans le dernier quart du XVème siècle. Jusqu'à la Révolution Quilinen était une trève de la paroisse de Briec mais un vicaire assisté d'un curé y était à demeure et elle disposait d'une large autonomie. Rattachée en 1843 à la paroisse de Landrévarzec nouvellement rétablie, elle a été intégrée à la commune de Landrévarzec lors de la création de celle-ci en 1893.
La chapelle, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques le 5 octobre 1925, a été classée Monument Historique le 9 octobre 1990. Cela démontre, s'il en était besoin, sa grande valeur architecturale.
Cette chapelle, qui a donc plus de 500 ans, a évidemment souffert des vicissitudes du temps qui passe et des divers ouragans et tempêtes qui l'on secouée à maintes reprises. De tous temps, sans doute, des travaux d'entretien et de remise en état se sont succédés. En 1868, par exemple, son clocher primitif s'étant effondré, il a été nécessaire d'en reconstruire un autre.

Médias

Nature des travaux

La toiture a bien sûr été refaite, ou du moins rénovée, à plusieurs reprises dont la dernière fois suite à la tempête de 1987. Mais au cours des ans d'autres désordres sont apparus tant à l'extérieur qu'à l'intérieur : certains pinacles, par exemple, sont tombés, les joints des maçonneries se sont dégradés, le sol intérieur s'est affaissé, les polychromies sont à peine visibles… Il était donc urgent de lancer un chantier d'envergure afin de redonner à cette chapelle sa beauté initiale et de léguer à nos successeurs un écrin digne d'abriter les nombreuses statues remarquables elles aussi, et qui pour la plupart sont également classées.

Vocation du site

Au-delà de sa spécifité religieuse ce monument est également utilisé régulièrement pour des expositions, des spectacles et autres conférences. Il ne fait guère de doute qu'à la suite de cette rénovation cet aspect de son utilisation prendra encore de l'ampleur pour le plus grand bonheur des passionnés des vieilles pierres et des bonnes accoustiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine