CHAPELLE DE QUILLIDOARÉ À CAST

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

Cette chapelle est située à la sortie de Cast en direction de Douarnenez au bout d’une allée de tilleuls au milieu de son placître bordé de grands arbres. Un ancien recteur de la commune nous apprend (en 1856) l’origine du nom Quillidoaré qui est une contraction de Kélou e Doaré, c’est-à-dire Bonne nouvelle. La statue de la Vierge vénérée dans la chapelle porte d’ailleurs l’inscription en écriture du XVIe siècle : Notre-Dame de Bonne Nouvelle. De conception très classique, la chapelle est en forme de croix latine avec une nef flanquée de deux bras au transept parachevé d’un chevet plat à l’Est. La façade Ouest est rehaussée par l’envolée d’un élégant clocher. La niche qui surmonte la porte abrite une vierge gothique en pierre blanche et sur l’un des côtés de la chapelle, on remarque des têtes de bœuf et d’âne, qui évoquent la Nativité. La chapelle de Quillidoaré comprend un ensemble mobilier remarquable :

  • Trois lancettes du vitrail principal sont consacrées à des scènes de la Crucifixion, et une quatrième au Christ devant Pilate. La partie inférieure du vitrail comporte les figures de St Jean et de deux Saintes femmes.
  • Sur le devant de l’autel, du XVIIe siècle, un bas-relief illustre la visite des bergers à la crèche.
  • A l’intérieur de la chapelle, on vénère les statues de Notre Dame de Quillidoaré, Saint Joseph, Saint Jean Baptiste, Saint Laurent. Le vitrail a été classé en 1906 au titre du Mobilier et des Objets d’Art tout comme le maître-autel en 1993 et la statue Notre Dame de Quillidoaré en 1992. Exposé aux intempéries, le site s’est peu à peu dégradé. En 1985, le comité de sauvegarde de Quillidoaré a réalisé des travaux de restauration.

Médias

Nature des travaux

La commune de Cast, préoccupée par l’état de la chapelle, a fait réaliser une étude concluant à la nécessité d’une réfection complète de la toiture, de la charpente et des huisseries et à la restauration du retable et des vitraux. Le coût des travaux est évalué à 271 000 pour la couverture, le clocher et les menuiseries.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine