CHAPELLE DE SAINT ROCH DE TRAUSSE MINERVOIS

Nous avons terminé les travaux de notre magnifique chapelle !
L’Eglise paroissiale du 12ème siècle environ, possède un chevet de style Roman, une nef et des chapelles gothiques. A l’intérieur, on peut voir un beau retable avec des colonnes et une Sainte –Table de marbre flammé de Caunes. Cette chapelle a plusieurs fois été sauvée de la ruine grâce à l’attachement et à la détermination des Traussois. Elle est ouverte tous les jours. Elle se situe à 500 mètres du village, au pied de la garrigue et sur un espace vert ombragé par des platanes, où des tables, bancs et fontaine accueillent les promeneurs. Elle recèle ex-voto, bénitier, autel, lustres, chemin de croix.

Son village et son histoire :
Les hommes se sont installés très tôt sur le site. De nombreux monuments datant de la fin de l’âge préhistorique et du début de l’âge de bronze sont présents dans la garrigue traussoise.
Deux allées couvertes ont été mises au jour dans les terres du Château de Paulignan qui apparaît vers le 11ème siècle.
Des recherches ont situé l’existence d’un édifice religieux au 15ème siècle à l’emplacement de l’actuelle chapelle. Son origine se perd dans la nuit des temps, et, au fil des siècles, elle a été, tour à tour, chapelle, bergerie, tombée en ruines, plusieurs fois reconstruite … Sa dernière reconstruction date de 1774 comme le prouve le millésime gravé au-dessus de la porte d’entrée.
Dans les récits populaires, le jeune Roch de Montpellier faisait une halte au cours de ses déplacements à cette bâtisse qui servait à l'époque de bergerie, entre 1310 et 1320. Saint Roch mourut jeune et c’est lors du Concile de Constance en 1414 que l'Eglise devait officiellement signaler le culte à ce saint. La bergerie fut alors retransformée en chapelle pour vénérer Saint Roch.
A la Révolution, elle est vendue comme bien national et achetée par 2 habitants de Trausse en 1791.
Puis le 27 juillet 1812, 60 traussois rachètent la chapelle et la dévotion à Saint Roch est rétablie et se perpétue dès ce moment, de génération en génération, chaque année, le 16 août.
A l'origine, la chapelle était un bâtiment rectangulaire. Une cloche extérieure, sur le toit, a servi à fabriquer des obus pendant la guerre de 14-18. En 1932, |e clocher a été construit pour recevoir la nouvelle cloche qui a été baptisée le 16 août 1934.
Autrefois nommé Traussan, du latin Trencianum, Trausse apparait d'une façon authentique vers le milieu du 9ème siècle. C’était une seigneurie appartenant au monastère de Caunes.
Le village était fortifié et il subsiste encore des restes de l'enceinte et deux anciennes portes, une ancienne chapelle « Le Crucifix » avec une fenêtre gothique. Une puissante tour carrée, beau spécimen de l’architecture militaire du Moyen-Age, le domine.

 

 

Médias

Nature des travaux

Maintenant, la toiture doit être refaite entièrement, et, si jusqu’à présent l’Association Les Amis de la Chapelle de Saint Roch a mis tout en œuvre pour la restaurer, elle fait aujourd’hui appel à votre générosité. Les travaux concernent la réfection de la toiture. Le coût total estimé des travaux est de 25 514 € T.T.C.

Vocation du site

Merci encore pour votre générosité !

Partenaires

  • Association des Amis de la Chapelle Saint Roch de Trausse


    2, rue de la gare – 11160 TRAUSSE MINERVOIS

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine