La chapelle est construite dans le hameau de Sancenay situé à deux kilomètres du bourg d’Oyé.

Un décor somptueux

Les documents mentionnant notre chapelle datent du XVIe siècle, elle est probablement la plus ancienne du village et sa présence est liée à celle du château voisin dont il ne reste que quelques ruines.

D’apparence modeste de l’extérieur, la chapelle abrite un plafond peint qui occupe toute la surface du plafond de la nef. Composé de 120 panneaux de bois peint, c’est un décor somptueux datant vraisemblablement du XVIIe siècle, classé Monument historique depuis 1970.

Ce plafond présente un intérêt patrimonial certain qu’il est essentiel de conserver, sachant qu’il est unique en Brionnais. Pour cela l’édifice qui l’abrite doit être dans un parfait état.

Nature des travaux

Des travaux nécessaires

La toiture doit être impérativement restaurée afin de protéger le plafond peint qui fera l’objet d’une restauration ultérieure.

L’humidité prend du terrain dans la chapelle, il est nécessaire d’assurer l’étanchéité de l’édifice par la réfection des enduits extérieurs.

Sauvons ce décor unique en Brionnais !

Nous souhaitons vous associer à la sauvegarde de notre patrimoine commun. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous mettons en place une opération de souscription publique.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. La fondation du patrimoine permettra aux donateurs de  bénéficier de déductions fiscales incitatives et elle pourra également fournir un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Merci à vous!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €