CHAPELLE DE THIELOUZE A UZEMAIN

La chapelle est dédiée à Notre Dame de l’Annonciation ; son architecture est d’une grande simplicité. Perchée sur le coteau dominant aujourd’hui le canal des Vosges, son style est composite. Dotée d’un maître autel à chevet plat et de deux chapelles annexes, sa pierre de taille est de grès blanc. Son portail d’entrée, de type roman avec deux arcades à trois moulures en plein cintre, permet d’envisager une construction dès la fin du XIIIème siècle. Sa richesse patrimoniale est rehaussée de huit objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. La statue calcaire de la Vierge à l’enfant, datée du XIVème siècle, en est le joyau avec la cloche marquée 1504, soit une des plus anciennes des Vosges. Parmi les autres objets, deux statues bois de procession du XVIIIème siècle témoignent de l’attachement des habitants de Thiélouze, Uzemain et des villages environnants à cette chapelle de dévotion. Cette proximité est renforcée par l’activité d’une confrérie formée sûrement dès le XVème siècle et confirmée par bulle du pape du 22 juin 1645. Forte aujourd’hui de plus de 500 confrères, celle-ci célèbre la Vierge deux fois l’an, aux fêtes de l’Annonciation et de l’Assomption. À chacune de ces occasions, elle confie à un confrère, par ordre d’inscription, la garde de la statue dite « Vierge à l’enfant aux deux anges céroféraires ».

Médias

Nature des travaux

Restauration de la chapelle de Thiélouze (façades, toiture, peintures intérieures ...). Le coût des travaux s'élève à 56 511.10 € HT.

Vocation du site

La chapelle de Thiélouze fera partie d'un circuit touristique, vélo et pédestre, à partir du canal des Vosges proche, aménagé sur toute la traversée du Département.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine