Participez à la restauration de la chapelle de Vallon

De tous les temps, la religion a joué un grand rôle dans la vie des ballavauds. Et la plupart des prêtres ayant séjourné à Bellevaux y ont laissé un souvenir vivace. Tel le Père Dupanloup avec son caractère direct et explosif. Curé de la paroisse durant 27 ans, les Ballavauds lui doivent entre autres, la construction de la Chapelle de Vallon au lieudit « La Clusaz » et du Collège Notre Dame. Elle a été construite dans les années 1947-1948 pour servir de desserte du culte pour les habitants de Vallon. Et quand on dit que le Père Dupanloup l'a construite, il ne s'agit pas là d'une métaphore : il en fut à la fois l'architecte, l'entrepreneur, le contremaître et le premier manœuvre. Les bonnes volontés pour aider à la construction ne manquèrent pas, elles se sont présentées de tous les villages deBellevaux, contrairement aux matériaux au sortir de la guerre. Grâce à la générosité des gens du village, et la récupération de matériaux récupérés lors du glissement de terrain de 1943 et l’engloutissement de plusieurs maisons, catastrophe qui a formé le lac de Vallon, la chapelle voit le jour.

A l'intérieur, on peut voir l'autel taillé dans un tronc de sapin ainsi que les deux autels latéraux façonnés dans la base de puissants troncs du même bois, dont les nodosités sont habilement mises en valeur. Sans oublier les magnifiques vitraux au dessus de la porte d'entrée. Au fil du temps, son état général s'est dégradé et il devenait urgent de programmer des travaux de restauration. Inquiets, les habitants du village de la Clusaz et des alentours se sont réunis et ont créé en 2007 une association pour la sauvegarder.

Nature des travaux

En 2013, l'association « Chapelle de Vallon » en est devenue propriétaire et en assure depuis l'entretien. La réparation du toit est la première nécessité pour solutionner les importantes fuites.

Aujourd'hui, l'état de la toiture ne permet plus toute intervention de réparation, le projet comprend la rénovation totale de la toiture, la pose de chéneaux et d'arrêts de neige, ainsi que la remise en état du clocher. Le coût de la rénovation de la toiture s'élève à 88 000.00 € H.T. Votre aide, même minime, sera la bienvenue. Elle sera aussi le témoignage de votre attachement au patrimoine de la vallée.

Vocation du site

L'association souhaite préserver ce lieu pour le culte. Depuis 2008, une messe est célébrée le dernier dimanche d'août et au cours de cette journée festive, l'association propose un repas et diverses animations pour pouvoir financer les importants travaux. Ses membres accueillent les participants à la sortie de la messe pour partager le verre de l’amitié. Ce moment d'échange organisé depuis une dizaine d'années est un moment fort dans le village.

Afin de lui redonner vie, l'association met aussi la chapelle à disposition pour organiser des concerts, des expositions et réunions diverses. Elle est ouverte tous les jours pour permettre aux visiteurs de s'y recueillir. Des bougies personnalisées y sont également présentées. Comme lors de sa construction, un appel aux généreux donateurs et financeurs est lancé pour permettre la réalisation de ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur