CHAPELLE DE WELLING A DENTING

La chapelle de Welling est située sur les hauteurs du petit village de Denting, à proximité de la ferme Saint Henri, héritage de la famille de Wendel et de l’ancien camp de prisonniers soviétiques du Ban Saint Jean. Son origine remonte au XIIème siècle, époque à laquelle elle était l’église-mère de Welling, village rasé lors de la guerre de Trente ans, ainsi que de sept paroisses environnantes. Dans le cimetière qui la jouxte avait été érigé, au XIVème siècle, un très bel et imposant ossuaire, d’ailleurs classé Monument Historique en 1923, mais malheureusement détruit lors des combats de libération de 1944 et dont il ne subsiste plus que les fondations. Ces édifices attestent l’existence d’un centre religieux important sur cette colline autour d’une grande église de style néogothique et d’un ermitage qui abritait la réplique en fer de la couronne de Saint Henri que l’ermite imposait aux pèlerins souffrant de maux de tête. C’était celle de Saint Henri, empereur romain germanique couronné en 1014 par le pape Benoît VIII. En 1727, le dernier ermite du lieu érigea un chemin de croix en bordure du chemin qui montait depuis le village de Denting, et dont subsiste aujourd’hui encore le dernier calvaire qui rappelle les sept chutes du Christ. Sur ce site remarquable sont toujours visibles les vestiges de l’ermitage et de l’ossuaire, ainsi que la chapelle reconstruite en 1850, dont le sol conserve le dallage gravé d’origine. Une association créée récemment avec le concours de la municipalité et du Conseil de Fabrique se fixe pour objectifs de valoriser l’ensemble du site avec, en point d’orgue, la restauration de la chapelle désacralisée. Grâce aux travaux entrepris par les bénévoles, le site est déjà accessible aux promeneurs et aux visiteurs qui en découvrent les caractéristiques à l’aide de cinq panneaux signalétiques.

Nature des travaux

Restauration des façades et de la toiture de la chapelle de Welling. Le coût des travaux s'élève à 32 321.30 € TTC.

Vocation du site

Lieu reculé, mais très accessible aussi bien pour les promeneurs que pour les voitures et bus, se prêtant idéalement à l'organisation d'expositions, de conférences et de concerts, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la chapelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur