CHAPELLE DES ARTS À BERNADETS

La chapelle du château de Bernadets est l’unique édifice religieux de ce petit village du Nord Béarn.

En 1789, le baron De Laussat fit bâtir cette chapelle pour servir d’église paroissiale. Elle s’inscrit dans un ensemble architectural avec le château et ses dépendances. Il s’agit d’un édifice rectangulaire, à tribune avec une triple arcade en anse de panier, couvert d’un toit d’ardoise à deux pentes, et prolongé à l’Ouest par une sacristie. Construit en matériaux de l’époque : cailloux du Gave, pierre de taille et crépi à la chaux, le bâtiment a reçu vers les années 1820-1830, après une restauration suite à un incendie, un décor à l’italienne de stucs et faux marbres.

La chapelle a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1999.

Nature des travaux

Aujourd’hui, les travaux de couverture sont plus qu’urgent. La tribune, après les différentes tempêtes de ces dernières années, menace le bâtiment et compromet son utilisation à la fois en tant qu’édifice religieux que lieu de culture pour l’association « Chapelle des Arts » qui en a la charge.

Vocation du site

Expositions de peintures et de sculptures.
Concerts.
Prêt à la commune ou à des particuliers pour des cérémonies.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur