CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS À CORNAC

Au nord du département du Lot, le village de Cornac conserve un précieux patrimoine architectural, témoin de sa riche histoire. La chapelle des Pénitents Blancs, couramment datée du XIII° siècle, est située sur une petite colline et domine le bourg. Dans le chœur, deux décors en trompe l’œil se superposent : l’un médiéval, l’autre du XVII° siècle qui est un faux retable. La rareté de ce type de décor dans le Lot, donne à ces peintures un caractère unique et exemplaire. Longtemps négligée, elle a conquis l’association « Les Amis de Cornac » qui a décidé, en accord avec la municipalité, d’entreprendre la remise en valeur du lieu. Créée en 2009, cette association a pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de Cornac. La présence d’un enduit ciment dans le chœur a empêché le drainage naturel des eaux de pluie et a donc accéléré la dégradation des peintures. Aujourd’hui, les travaux prioritaires visent à restaurer de manière traditionnelle les façades extérieures du monument. Outre la conservation patrimoniale de cet édifice, ce programme projeté permettra de redonner tout son lustre d’antan à cette chapelle qui, une fois rénovée, pourra aussi accueillir des manifestations culturelles : concerts, conférences, expositions... Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération patrimoniale de qualité dédiée à la réhabilitation de la chapelle des Pénitents Blancs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi