CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS A UTELLE

La chapelle des Pénitents Blancs, qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, est bâtie au centre du village : elle démontre l’importance de la vie religieuse de l’époque dans le gros bourg qu’était alors Utelle, carrefour des sentiers muletiers sur la route du sel entre la Méditerranée et le Piémont.
Au XVIIe siècle, de nombreuses confréries voient le jour et bâtissent des chapelles pour protéger des épidémies. Ces confréries participent activement à la vie sociale.
Remarquable par son clocheton en tuiles vernissées et sa façade à fronton triangulaire ornée de pilastres, la chapelle des Pénitents Blancs est construite sur un plan basilical classique.
Elle abrite à l’intérieur un décor typique de l'époque baroque, avec un retable en bois sculpté et doré du XVIIe siècle, représentant la Descente de Croix inspirée par Rubens et six grands tableaux du XVIIIe siècle.

Médias

Nature des travaux

Dans un premier temps, des travaux de consolidation d’urgence vont être réalisés afin d’assurer la pérennité de l’édifice. En effet, les corniches n’ont pas résisté aux infiltrations, qui ont pénétré jusqu’au seuil de l’autel.
Dans un second temps débutera la restauration intérieure des décors peints, sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS A UTELLE

    C. Oberti