CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS - GORBIO

La chapelle des Pénitents Blancs de Gorbio doit être entièrement restaurée!
Participez à la campagne d'appel aux dons pour soutenir la réalisation de ce beau projet !

Son histoire

Construite au milieu du XVème siècle (1445), elle se trouve dans le vieux village de Gorbio, en face de l’église Saint Barthélémy du XVIIème siècle. La chapelle présente une architecture dépouillée, entièrement en pierres, enduite sur deux côtés. La façade est surmontée d’un modeste campanin. Un beau linteau gravé surmonte la porte.

A l’intérieur, la chapelle est dotée d’une simple nef, couverte d’une voûte en berceau en plein cintre, avec un beau dégagement de l’espace nécessaire à la prédication. Elle est ornée de fresques et de pilastres. L’autel est décoré de plusieurs faux marbres avec des moulures dorées. Au-dessus de l’autel, un tableau du XVIIème siècle représente une Descente de Croix. On trouve des objets de procession : un Christ du XVIIème siècle en bois polychrome ainsi que des bannières peintes du XVIIème siècle, des crosses et des lanternes de type vénitien.

Depuis le XVIIème siècle, la< Confrérie des Pénitents Blancs de la Sainte Croix siège dans cette chapelle. Cette Confrérie est toujours active dans l’organisation de processions, traditions religieuses et enterrements.

Médias

Nature des travaux

L’édifice est aujourd'hui dégradé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La façade a malheureusement été recouverte, il y a quelques années, d’un enduit qui a entrainé une concentration d’humidité. Il faudra donc la décroûter et faire le rejointement des pierres à la chaux ou un enduit à la chaux selon la qualité de ces pierres.

A l’intérieur, les fresques et les décors de stucs sont très dégradés. L’installation électrique, très ancienne, est à refaire entièrement, afin de mettre l’édifice aux normes actuelles.Le tableau de la Descente de Croix, situé au-dessus de l’autel, doit subir une restauration ainsi que son remarquable cadre en bois doré.

Les travaux seront réalisés avec l’accord et le concours des Bâtiments de France. Cette restauration fait appel à plusieurs corps de métiers, et notamment un atelier de restauration d’œuvres d’art, de tableaux et de peintures décoratives.

Vocation du site

Cette chapelle est vouée au culte mais cette campagne de restauration permettra également de mettre en valeur un patrimoine datant du XVème siècle et de perpétuer dans de meilleures conditions les traditions pérennisées par les Pénitents.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine