CHAPELLE DES TROIS CROIX A PALADRU

participation
de la fondation 5000 €

soutenir ce projet

Soutenez la restauration de la chapelle des Trois Croix

Témoin de l'histoire médiévale de Paladru, la chapelle des Trois Croix est transmise de siècles en siècles. Aidez-nous à la faire perdurer davantage.

Le site des Trois Croix date de l’an mil. A cette date, les chevaliers paysans des Grands Roseaux se sont installés sur le plateau de la Sonnière, suite à la montée des eaux.
Génération après génération, avec leurs peu de moyens, les anciens ont voulu faire l’effort de nous transmettre cet édifice.

La chapelle Notre-Dame des Trois Croix est un bâtiment situé sur les hauteurs de la commune de Paladru, à moins de 200 mètres du site de Châteauvieux, ancienne motte castrale occupée entre le XIIe et le XIVe siècle. Au croisement de chemins de randonnée, le site s’inscrit dans le « grand paysage » du lac de Paladru. Pour les habitants du village et les visiteurs, il constitue un repère historique et géographique déterminant. Il est d’ailleurs identifié comme un élément emblématique du village.

Malgré un intérêt patrimonial indéniable, son état d’abandon le menace aujourd’hui de destruction. Bâtiment de petite taille, il est construit essentiellement en galets, les parties hautes des murs sont composées de pisé. Le très mauvais état de la charpente, qui repose sur la maçonnerie, met en péril l’ensemble du bâti.</div>

Médias

Nature des travaux

Il est nécessaire de déposer et de reconstruire l’ensemble de la charpente. Ces travaux impliquent la restauration des arases en pisé, le remodelage du sol aux abords et à l'intérieur de l’édifice, des travaux de maçonneries, d'enduits et de menuiseries.

Vocation du site

La restauration de la chapelle n’a pas pour objectif de modifier son affectation, mais à travers la démarche de restauration, de favoriser l'appropriation du site par la population locale.
Les travaux visent à promouvoir une dynamique locale par la réalisation de chantiers participatifs pour le pisé, d'ateliers mémoire pour recueillir les souvenirs des anciens, et par l'association d'enfants des écoles au projet.
La restauration pourra également valoriser le site auprès des touristes et marcheurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine