CHAPELLE DES VICOMTES DE MACON

En 1978 un événement inattendu survient au Crozet : l'ancienne chapelle des Vicomtes de Mâcon désaffectée depuis 1865 s'effondre. Cette chapelle avait été reconstruite en 1659 sur les ruines de la chapelle primitive, elle même élevée en 1180 par Artaud le Blanc vicomte de Mâcon, propriétaire des terres de Crozet. Cette chapelle était desservie par la communauté des prêtres de Tourzy proche de La Pacaudière jusqu'en 1862, date à laquelle la nouvelle église de Crozet proche du donjon fut consacrée.

Nature des travaux

La vieille Eglise comme on l'appelle communément, est de part sa position centrale en intramuros face à la Maison Dauphin, un symbole fort du passé de la cité médiévale avec comme le disait Mario Meunier « un lieu où l'esprit goûte une paix souveraine ». Ce lieu par les travaux réalisés depuis quarante ans est une réussite pour l'identité du village, travaux qu'il nous faut poursuivre en lui adjoignant un espace d'accueil à l'abri des caprices du ciel.

Vocation du site

Outre les activités de sauvegarde du patrimoine, les bénévoles de l'association soucieux de faire découvrir la richesse du patrimoine de Crozet , labellisé depuis Village de Caractère, ont élaboré une visite guidée du bourg médiéval et du musée qui attire chaque année de nombreux passionnés d'histoire. Mais lors de ces journées de visite et qui plus est lorsque le temps n'est pas de la partie, nous ne disposons pas de lieu pour accueillir de petits groupes. Cette pièce partie intégrante de la chapelle peut répondre au besoin sachant que par ailleurs sa toiture souffre de nombreuses infiltrations d'eau compromettant à terme sa tenue.

L'association des Amis du Vieux Crozet et de La Pacaudière fête cette année ses 70 ans et a depuis toujours comme objectif premier la restauration et la mise en valeur du patrimoine. Fort heureusement durant ces années de nombreux chantiers ont été menés comme en 1959 l'acquisition et la restauration d'un logis du quinzième permettant ainsi l'ouverture au public d'un musée d'Art et Traditions Populaires. Puis en 1978 ce fût le dossier de l'ancienne chapelle des vicomtes de Mâcon qui aujourd'hui encore nous amène à vous présenter un dossier de restauration concernant la toiture d'une pièce, partie intégrante de la chapelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties