Située sur le chemin du Calvaire à Vence, dans l'arrière pays Cannois, cette chapelle est dans un état de délabrement avancé qui necéssite des travaux de restauration urgents. Participez à cette campagne de mécénat populaire et redonnez vie à ce lieu, pour lui permettre d'accueillir à nouveau fidèles et curieux visiteurs.

La Grande Chapelle faisait partie d’un ensemble d’une dizaine de petites chapelles. Chacune d’elles, construites au XVIIIe, rappelaient un épisode de la Passion du Christ. Mais le temps et les dégradations ont eu raison de certaines de ces chapelles. Aujourd’hui il n’en reste que 7. Prenant conscience que ce patrimoine religieux pouvait disparaître, la Commission Supérieure des Monuments historiques a classé cet ensemble à l'Inventaire supplémentaire en 1989. Toutes aussi remarquables, la Grande Chapelle s’apprête à recevoir 50 statues en bois polychrome, figurant le calvaire du Christ. C’était d’ailleurs la fonction originelle de la Grande Chapelle que de recueillir ces statues, datant elles aussi du XVIIIe. Elles furent elles aussi inscrites par la Commission Supérieure en 1997 et sont le vestige d'une œuvre exceptionnelle dans le sud-est de la France.

C'est la commune de Vence, et l'Association de préservation du patrimoine religieux Vençois, qui font appel à votre générosité avec l'aide de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Votre don permettra de réaliser des travaux de restauration qui vont porter tant sur l'extérieur que sur l'intérieur de la Grande Chapelle :

• Révision de la toiture
  • Remplacement des menuiseries
  • Reprise des sols
  • Restauration des enduits
  • Mise en valeur par l'éclairage
  • Installation de la statuaire

Participez et apporter votre contribution pour sauvegarder ce patrimoine religieux en péril.

Vocation du site

Les travaux de restauration et de consolidation de l'édifice vont permettre d'offrir le meilleur réceptacle qu'il soit pour les statues.
L'objectif est donc double pour cette restauration : rendre le lieu au culte pour les Vençois, tout en leur offrant, ainsi qu'aux nombreux touristes de la région, un nouvel espace d'exposition pour cette grande statuaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur