CHAPELLE DU CENTRE HOSPITALIER ESQUIROL DE LIMOGES

Le Centre Hospitalier Esquirol a le privilège de disposer au cœur même de son parc d'une Chapelle de style néoclassique construite en 1864. Ce lieu a déjà su conjuguer à la fin du 19ème siècle le Culte et la Culture en offrant au peintre Jean Baptiste Gardel ses murs afin d’y créer une magnifique fresque.

L'édifice renferme un immense tableau signé Jean Baptiste Gardel, décorant la voûte qui forme une demi-coupole. Le volume intérieur a été détruit et la chapelle réduite à un seul étage, mais fort heureusement la peinture murale de Gardel nous est restée. Sur cette fresque, le Christ est au centre du triangle, et les malades représentent les aliénés "tranquilles". Elle traduit dans des expressions accessibles à tous, les différentes images de la folie à la fin du XIX° siècle. Pour réaliser ce décor pariétal, il fallut aménager une voûte en cul-de-four, inspirée d'une abside Romane, façonnée en bois. Sa forme particulière lui confère des qualités acoustiques exceptionnelles.

Médias

Nature des travaux

Au sein de ce bâtiment du 19ème siècle qui allie charme et beauté architecturale, un espace Culturel et Cultuel serait créé et ainsi favorisait le mieux « vivre ensemble ». Il accueillerait au fil des mois expositions, concerts, conférences, parfois même des artistes en résidence… Elle pourra également tout aussi bien ouvrir ses portes à nos mécènes pour des réunions et assemblées générales. Ce projet de restauration traduit notre désir de sauvegarder notre patrimoine historique mais aussi d’utiliser ce lieu afin d’ouvrir largement notre établissement et ainsi créer une passerelle entre l’hôpital et la cité.

Vocation du site

Si cette bâtisse est aujourd’hui désertée pour des raisons de sécurité, sa restauration est nécessaire afin de sauvegarder ce patrimoine que nous ont légué les générations précédentes. Le Centre Hospitalier Esquirol souhaite pouvoir à nouveau ouvrir cette chapelle et ainsi sauvegarder la mémoire d’un lieu et d’une histoire à travers ce patrimoine restauré.

 

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine