CHAPELLE DU CHÂTEAU DE BEAUFRÉMONT

Situé à une douzaine de kilomètres au sud est de Neufchâteau, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bulgnéville et à six kilomètres de Châtenois, demeure des premiers ducs de Lorraine, Beaufremont appartenait au Moyen-Age à la partie vosgienne du Bassigny, région à cheval sur la Lorraine et la Champagne.

Cette situation a conféré au château une importance stratégique particulière, du fait de la proximité de la haute vallée de la Meuse qui matérialisait la frontière entre les principautés lorraines (Duché de lorraine et Comté de Bar) à l’est et le Comté de Champagne à l’ouest.

Lors du partage de la baronnie en 1589 en deux parts égales (sur décision du Duc de Lorraine), adjugées aux deux familles héritières de la branche aînée des barons de Bauffremont, Gabriel Ferdinand de Madruce fit ériger sur sa part un colombier (apanage de la seigneurie symbolisant sa puissance) pour faire face à celui existant sur l’autre part.

Ce colombier, saisi comme bien national à la révolution française, a été acheté par l’abbé Mourot, curé du village, qui le transforma en  chapelle dédiée à Saint Joseph en 1870 . Sa famille, à sa mort, la revendit à la famille des duc et prince de Bauffremont venu racheter en 1860 les vestiges du château, berceau de leur famille.

Cette chapelle pratiquement abandonnée par le culte après la mort du dernier curé de Beaufremont fut dévastée par la tempête de 1999 et pillée à plusieurs reprises par la suite.

Devant l’urgence, vue l’état de péril du bâtiment (nombreuses fissures de bas en haut sur toute la circonférence de l’édifice, toiture présentant quatre brèches importantes et abords totalement dégradés) et dans le cadre de son objet (article II des statuts), l’Association des Amis du Château et du site de Beaufremont projette la restauration et la réhabilitation de la chapelle Saint Joseph. Cet édifice se trouve à l’extérieur du site protégé Monument Historique, mais fait partie des biens mis à disposition de l’Association par bail emphytéotique de la SCI propriétaire des lieux.

Nature des travaux

Restauration de la chapelle Saint-Joseph du château de Beaufrémont.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur