CHAPELLE DU CHATEAU DE BEAUMONT À LA MURE

La chapelle de Beaumont : un lieu de transmission des savoirs

Depuis son origine en 2002, l’association tisse des liens avec des partenaires en vue de concrétiser son projet : dédier la chapelle de Beaumont aux savoirs et pratiques de la réhabilitation du bâti ancien en montagne. Elle organise des chantiers participatifs ouverts au grand public. Pour les chantiers, l’URM recourt :

·         soit à des bénévoles désireux d’apprendre dans le cadre de chantiers participatifs

·         soit à des stagiaires conduits par un centre de formation professionnelle dans le cadre de chantiers d’application.

En 2006, l’URM a  signé avec la Ville de La Mure un bail emphytéotique, qui lui permet de disposer de ce site, formidable terrain d’expérimentation : situé en plein centre historique de la ville, l’édifice date du début du 19e siècle, il a été construit par les Sœurs de la Nativité qui avaient acquis le château pour y installer une « école primaire supérieure de jeunes filles » avec pensionnat. Plusieurs transformations, après la nationalisation de 1905, ont toujours conservé à ce bâtiment la vocation pédagogique qu’il a gardée jusqu’en 1988. L’action de l’URM s’inscrit dans le prolongement de cet usage du bâtiment.

Le projet porté par l’URM est en effet de faire de ce lieu un pôle, destiné à la transmission des connaissances pratiques sur la réhabilitation du bâti ancien et sa rénovation énergétique. Ouvert au grand public et aux professionnels du bâtiment, Il hébergera des fonctions d’accueil, de documentation, de formation et de conseils. L’édifice lui-même sera l’exemple concret de solutions techniques de restauration et d’aménagements expliqués et commentés… L’objectif est de transmettre, sur le terrain, des savoir-faire que chacun peut s’approprier, y compris les publics modestes. Il s’agit aussi de confronter les techniques traditionnelles aux exigences d’aujourd’hui, d’apporter une assistance à la maîtrise d'ouvrage, de contribuer au développement de filières territoriales de production de matériaux bio-sourcés (bois, plâtre, chaux, pierres, chanvre…)

L’usage futur du bâtiment s’articulera autour de ces 3 axes:

- Création d’un point info-habitat

Des rencontres entre habitants et professionnels permettront de conseiller et d’accompagner les démarches de réhabilitation ou d’auto-réhabilitation en partenariat avec Maisons Paysannes de France. Une enquête sur les besoins a été lancée en Mai 2018 (cf première restitution en annexe).

- Mise en œuvre de formations thématiques

Destinées aux professionnels, elles sont organisées en partenariat avec des organisations du bâtiment (CAPEB, FBTP). Exemples : confort thermique, valorisation des combles, enduits à la chaux, taille de pierre…

- Organisation de « cafés patrimoine »  à destination des artisans locaux

Pour restaurer la chapelle de Beaumont à la Mure, l'association a besoin de vous. Faites un don pour soutenir ce projet ! Vous pouvez envoyer un chèque en utilisant le bon de souscription téléchargeable en cliquant sur l'onglet "faire un don par chèque" ou donner sur le site internet de la fondation (voir rubrique ci-dessous "faire un don").

Nature des travaux

La réhabilitation du bâtiment

Après la salle de réunions au rez de chaussée, l’aménagement des espaces restants dans la chapelle (plus de 350m2) est programmé avec l’appui d’une architecte pour l’organisation des tranches de travaux.

Dans la perspective d’une utilisation polyvalente, sont notamment prévus :

·         Un accès pour les personnes handicapées

·         Un équipement sanitaire complet à chaque niveau

·         Des sorties de secours aux normes

·         Un espace d’accueil convivial

·         Des espaces modulables (réunions, conférences, salle de projections, formations, bureaux…)

·         La préservation de la luminosité apportée par les grandes baies

Le calendrier des travaux

Eté 2018 : Mise en œuvre d’un chantier participatif

Organisé en août sous l’égide de l’Union REMPART, il sera très visible depuis la Rue du Château. La réouverture des embrasures symbolisera le renouveau du bâtiment, et interpellera la curiosité du public. Un artisan maçon, un menuisier, un ferronnier proposent à des stagiaires internationaux du réseau Rempart et à des participants recrutés par la Mission locale plusieurs approches techniques pour la rénovation d’un bâti ancien : ouverture d’embrasures murées (trois fenêtres cintrées à l’étage et ancienne porte monumentale).

Travaux : Reprise de maçonnerie sur les embrasures. Mise en place de nouveaux châssis vitrés - Taille d’une pierre de seuil. Fabrication et pose d’une nouvelle porte monumentale en chêne. Fabrication et pose de volets dauphinois.

Budget : 14 800 TTC

Sept- déc 2018

·         Journées du Patrimoine : inauguration des travaux de l’été, repas partagé et consultation du public sur le devenir du bâtiment.

·         Travail avec l’architecte sur la faisabilité des aménagements

·         Poursuite de la concertation avec les services techniques de la Ville

·         Elaboration de la programmation des chantiers formation en concertation avec les organismes de formation (AFABRA de la CAPEB régionale, APLOMB, Fédération Compagnonnique des Métiers du bâtiment) et la Région Auvergne Rhône Alpes.

·         Restitution du programme aux élus

·         Dépôt de permis de construire

2019-2020 :

·         Conduite de chantiers formation pour la réalisation des travaux suivants : démolition par travées successives de la dalle existante au 1er étage (140m2) en la remplaçant par plusieurs modules de planchers structurants, réalisation d’un escalier intérieur et d’un escalier extérieur.  Finalisation de toutes les embrasures extérieures.

·         Chantiers participatifs (tous publics) pour la réalisation des enduits des façades.

2021-2022 :

·         Remplacement des huit grandes baies (2,10m x 2,75m).

·         Distribution des réseaux

2023-2024 :

·         Second-œuvre. Planchers et finition des murs. Agencement

L’avancée progressive des travaux permettra la mise à disposition de locaux sans attendre l’achèvement de l’ensemble.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur