Un château de la Rennaissance classé monument historique

En lisière de la forêt d’Orléans, sur une maison-forte du XIIe siècle, Lancelot Ier du Lac, chambellan de Louis XII et gouverneur d’Orléans, construit un château répondant aux canons de la Renaissance.

Le château est classé Monument historique en 1927. Occupé et saccagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il tombe progressivement en ruines. En 1987, le Département du Loiret en devient propriétaire et entreprend de le restaurer. La chapelle protestante est inscrite au titre des Monuments historiques en 2016.

Le plus ancien décor de Temple protestant de France

Lancelot du Lac édifie une chapelle dans la tour d’angle sud-ouest vers 1520. Son petit-fils, Lancelot II, cousin par alliance de Gaspard de Coligny dont il commanda les troupes, se convertit à la religion réformée et transforme la chapelle en temple protestant vers 1560.

Selon le culte réformé, les Tables de la Loi sont mises à la place d’honneur, précédées du Prologue. Les lettres du Décalogue sont peintes à l’or sur un fond d’azur. Le Prologue, dans un coeur ponctué d’étoiles, est flanqué des armoiries des Du Lac et des Coligny. L’Oraison Dominicale et les Articles de la Foi Chrétienne sont rédigés en contrebas.

Après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, le temple redevint chapelle mais le Décalogue fut sauvé de la destruction car il avait été masqué par une grande toile représentant une Assomption. La belle tribune en bois sculpté fut ajoutée par les Lambert au XVIIIe siècle.

Médias

Nature des travaux

Une restauration nécessaire pour un lieu historique unique

La restauration complète du château, entreprise entre 1988 et 1992 par le Département du Loiret, a permis de remettre en lumière ce lieu historique unique. Depuis lors, une altération localisée a été constatée suite à une infiltration d’eau : une restauration ciblée s’impose aujourd’hui !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DU CHÂTEAU DE CHAMEROLLES

    Peintures de la chapelle du château de Chamerolles

  • CHAPELLE DU CHÂTEAU DE CHAMEROLLES

    Zone d'abrasion en partie basse