CHAPELLE DU CHATEAU DE CHATEAUGIRON

La chapelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine, inscrite aux Monuments historiques, est le plus ancien vestige du château, puisqu’elle est attestée dès 1184. D’une grande sobriété architecturale, en grande partie romane, l’édifice va connaître différents usages au cours des siècles.

Chapelle castrale, son histoire se confond d’abord avec celle du château mais aussi avec celle de la Ville et de la paroisse, puisqu’elle fut église paroissiale durant quatre siècles, jusqu’en 1865, année du transfert du culte dans une nouvelle église construite, place des Gâtes.

Désaffecté, l’édifice est transformé en salle de patronage, puis réhabilité en salle de cinéma en 1927. Afin d’améliorer l’acoustique, la toiture de la nef est abaissée. Les projections cinématographiques cesseront en 1978. En 1986, l’archevêché cède par donation le bâtiment à la Ville. Dès 2007, des travaux de démolition intérieure sont entrepris, au cours desquels des peintures murales estimées à partir du XIIème siècle sont découvertes.

En 2011, la chapelle retrouve son allure originelle grâce à une restauration extérieure de grande qualité : réfection des maçonneries à l’ancienne, des poutres à engoulant sculptées, pose de vitraux ouvragés, d’une voûte lambrissée en châtaignier, rehaussement du clocheton, d’une charpente en chêne et d’une toiture en ardoise, le tout façonné à l’identique.

Elément prestigieux de l’enceinte du château et de notre Patrimoine, la chapelle romane s’est considérablement dégradée au fil des ans. Sa restauration entreprise en 2008 prévoit deux nouvelles tranches de travaux pour un montant estimé à 2 millions d’euros.

La restauration bénéficie de subventions de l’Etat, de la Région, de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron. Toutefois, pour mener à bien l’achèvement de cette restauration, entreprises et particuliers nous avons besoin de votre aide. Vos dons, déductibles de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés, contribueront à sauver, restaurer et redonner vie à notre Patrimoine millénaire.

La Ville de Châteaugiron remercie la Fondation du patrimoine Bretagne pour son soutien et tous les futurs donateurs.

Françoise Gatel, maire

 Ce projet est lauréat du concours Les Rubans du patrimoine 2016.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine