CHAPELLE DU COUVENT DES DOMINICAINS A NANCY

C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique. Depuis ce temps, les frères y chantent les offices et y célèbrent la messe sans interruption sinon celle due aux expulsions.

L’église conventuelle abrite la copie de ND de la Quercia (Viterbe) peinte par Jean-Baptiste Besson, artiste peintre, ami de Lacordaire entré dans l’Ordre sous le nom de frère Hyacinthe Besson et qui fut prieur du couvent de Nancy. L’original de ce tableau se trouve à Viterbe, couvent de noviciat du Père Lacordaire. Celui-ci avait fait le vœu de déposer une copie de cette Vierge à l’enfant dans le premier couvent de la restauration.

Des premières modifications ont été apportés à l’église dans les années 1950 puis de nouvelles après le concile Vatican II. Les bâtiments de l’église ont pu être entretenus.

L'église du couvent des frères prêcheurs de Nancy fait partie du patrimoine historique de la ville de Nancy et de l'histoire religieuse de France en tant que lieu de la restauration de l'Ordre Dominicain en France.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la chapelle du couvent :

- Réaménagement du choeur
- Mise en valeur du tableau de ND. de la Quercia peint par J.B. Besson
- Restauration des stalles
- Reprise de l'ensemble de l'installation de sonorisation Reprise de l'éclairage et du câblage électrique

Vocation du site

La chapelle continuera à être utilisé pour la célébration du culte. Elle pourra également être utilisé pour des conférences et des concerts de musique sacrée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DU COUVENT DES DOMINICAINS A NANCY

    association immobilière Lacordère

  • CHAPELLE DU COUVENT DES DOMINICAINS A NANCY
  • CHAPELLE DU COUVENT DES DOMINICAINS A NANCY
  • CHAPELLE DU COUVENT DES DOMINICAINS A NANCY