CHAPELLE DU KLOESTERLE A MOLLKIRCH

Contribuons à la préservation du Fort de Mutzig
Fortification de l’Empire allemand la plus importante à l’aube de la Première Guerre mondiale, le Fort de Mutzig est aujourd’hui l’une des infrastructures militaires les mieux conservées de cette période en Alsace. Nous faisons appel à votre générosité pour permettre la préservation de cet élément de notre patrimoine militaire.
Les travaux du Fort de Mutzig ont débuté en 1893. Il s’agit de la première nouvelle fortification allemande après l’invention de la mélinite, explosif capable de détruire aisément les structures maçonnées des forts construits jusque-là. Ainsi, les ingénieurs allemands ont élaboré des ouvrages intégrant nouvelles technologies et concepts révolutionnant les fortifications militaires.
Par sa simple présence, le Feste Kaiser Wilhelm II a empêché toute opération militaire dans sa zone. Elle est passée intacte sous la responsabilité de l’armée française qui l’a maintenu comme PC arrière de la défense du Rhin en 1940. Aucun combat n’y sera livré. Les combats de 1944 se sont concentrés sur le Fort Est qui, seul, en porte encore les traces.
Il est indispensable de préserver cet élément de l’héritage militaire franco-allemand pour les générations futures.

Médias

Nature des travaux

Les travaux planifiés consistent à déplacer le « Namenstein » vers la zone restaurée du fort afin de le restaurer et de le rendre accessible au public.
Ce monument a subi peu de modifications jusqu’en 1945 lorsque les troupes américaines l’ont dépouillé de l’aigle impérial.

Vocation du site

grâce à votre aide, le fort retrouvera son état initial et sera préservé pour les générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine