CHAPELLE DU MOLLARET A SAINT-ETIENNE-DE-CUINES

Grâce à votre générosité, ce projet a pu être mené, il n'est plus ouvert aux dons.

Sauvons la dernière chapelle de la commune

Depuis quelques années, l’association Héritage & Mémoire pour Demain s’emploie à restaurer la chapelle du Mollaret.
Une première étape est bouclée, la restauration extérieure est achevée. Grâce aux entreprises locales, à la mairie, et aux bénévoles, des travaux ont été entrepris sur la structure du bâtiment : étanchéité, façades, menuiserie..., et la chapelle a retrouvé sa dignité d'antan.

Un 2ème défi à relever

L’association souhaite maintenant passer à l’étape suivante : la restauration intérieure. Mais elle ne pourra y parvenir seule. L’association a besoin de votre aide pour mener ce projet à son terme.

Construite en 1786 par les habitants des hameaux, sur leurs deniers, la chapelle du Mollaret jouxtait l’école publique qui a été détruite en 1999 car elle menaçait ruine. Cette chapelle, lieu de rassemblement de la population des hameaux chaque dimanche, l’était davantage encore le jour de la fête de la Visitation, lors d’une grande vogue dans les champs avoisinants. Avec l’exode rural, la chapelle a été délaissée et le temps a fait son oeuvre. Des infiltrations ont abîmé les murs et les fondations, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Étape le long du musée à ciel ouvert mis en place par l’association Héritage & Mémoire pour Demain, cet édifice en bordure d’une route touristique est bien trop petit pour accueillir chaque 1er dimanche d’août les participants venus renouer des liens avec leur passé et perpétuer une mémoire.

Second défi à relever : Redonner à l’intérieur son lustre et son originalité d’antan.

Si le mur à l’est garde tout son éclat, celui du couchant est à reprendre. Décors floraux et végétaux sont à repeindre entièrement sur le mur de gauche, coupole sur pendentif avec représentation d’un ciel étoilé à rafraîchir, tableau du maître autel galbé à restaurer, motifs au pochoir 4 couleurs...

La chapelle du Mollaret est un des éléments vivants du patrimoine.

Aidez-nous à conserver ce patrimoine et à permettre aux touristes de venir admirer cette chapelle si chère à nos cœurs.

Les bénévoles de l'association Héritage & Mémoire pour Demain ont entamé les travaux de maçonnerie intérieure. Les peintures seront confiées à des professionnels habilités à restaurer les églises et chapelles.

peintures à restaurer

Le budget nécessaire à ces travaux est estimé à 45 000 €. Une bonne partie est déjà couverte par les dons reçus par l'association. Il reste 16 000 € à trouver pour achever ces travaux.

Nous remercions également les entreprises APPRIN, GAUDIN, JAMEN et JEANNOLIN pour leur aide précieuse, les bénévoles qui ont donné de leur temps et mis leur savoir-faire à la disposition de l'association, et les généreux donateurs qui nous ont fait confiance et ont permis la réalisation des premiers travaux.

L’association Héritage & Mémoire pour Demain est née en 2009, de la volonté de quelques habitants ou natifs de la commune. Soucieuse du patrimoine, elle a restauré lavoirs et croix, et partagé l'histoire du village en organisant plusieurs expositions.

En 2011, l'association a installé un musée à ciel ouvert. 26 panneaux répartis dans le chef lieu et les hameaux de la commune présentent l'histoire des principaux monuments et la vie d'autrefois.

Visitez le site de l'association :

www.heritageetmemoire-cuines.fr

• Région Auvergne Rhône Alpes

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine