CHAPELLE DU SOUCHET A BUSSIERE SAINT GEORGES

Au lieu-dit « le Souchet », cette chapelle fondée en 1501 est restée telle qu’elle était à la fin du 18ème siècle ; les anciens se souviennent des foires qui s’y déroulaient encore dans les années 1950. Elle constitue un élément culturel et architectural remarquable de notre patrimoine communal. Plusieurs fois remaniée et restaurée au cours des siècles, elle a conservé son très rare clocher octogonal surmonté d’une belle croix en fer forgé et une cloche de 1842. Elle est construite avec la pierre locale, le schiste, et des éléments de granite et est couverte de petites tuiles plates comme c’est d’usage dans le Nord de la Creuse. Saisie à la Révolution, elle avait été rachetée en 1834 par le maire de l’époque, Sylvain Ladet, qui l’avait ensuite donnée à sa commune.

Nature des travaux

POUR UN LIEU RESTAURE, VALORISE, SECURISE ET ACCUEILLANT

A l’heure actuelle son état de vétusté est préoccupant. La commune de Bussière St Georges est tournée vers l’avenir avec un engagement fort en faveur des énergies renouvelables mais elle se

préoccupe aussi de son patrimoine et de l’impact que celui-ci a sur le tourisme et la qualité de vie.  Restaurée, cette chapelle pourra accueillir des manifestations culturelles et des expositions qui mettront en valeur le savoir-faire et le talent de notre territoire.

La chapelle du Souchet représente le lien entre les siècles passés et le futur et, à travers nous, elle est le lien entre les humains d’hier et ceux de demain.

UNE INITIATIVE DE LA MAIRIE ACCOMPAGNEE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Malgré les aides demandées au Département et à l’Etat, aides auxquelles il faut ajouter 22.600 euros de la Fondation du Patrimoine (souscription de 2012 et abondement), le budget restant à charge est important pour une petite commune. Afin de pouvoir mener à terme ce projet de rénovation et de valorisation, avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, la commune lance donc un nouvel appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, résidents secondaires, entreprises, associations et amis de la commune de Bussière St Georges, le bénéfice de la précédente souscription nous étant conservé.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur