CHAPELLE ET PRIEURE NOTRE DAME DE VIE A MOUGINS

La Chapelle Notre Dame de Vie est le fruit d’une reconstruction réalisée de 1655 à 1656, l’ancienne chapelle menaçant ruine. La chapelle n’a absolument pas changé depuis. Et pour s’en convaincre on peut encore observer la grille en fer forgée de son entrée, dont les motifs sont tout à fait caractéristiques des productions du milieu du XVIIe siècle. La partie la plus ancienne actuellement est le clocher édifié au XIIIe siècle, caractéristique par ses bandes lombardes typiques du second art roman qui s’étend, dans la région, du XIe au XIIIe siècle.

Le prieuré, ou ermitage, aurait été construit quant à lui en 1613 pour y loger soit un chapelain, certains pèlerins, ou, d’après Jean Claudel-Guichard et Georges Sinibaldi, un ermite logé et habillé par la Communauté.

Stylistiquement, la Chapelle Notre Dame de vie est tout à fait représentative du modèle des chapelles de campagne des Alpes Maritimes avec un simple toit à double pente et un chevet plat. Elle est également caractéristique du XVIIe siècle par son plan rectangulaire et sa nef unique.

Médias

Nature des travaux

La Chapelle Notre Dame de vie présente deux particularités.

La première est celle d’avoir conservé assez largement des dispositions d’origine ou très peu remaniées. La seconde est d’avoir connu plusieurs campagnes de restauration récentes et localisées sur certaines parties de l’édifice (clocher, couvertures en totalité, portions des façades).

 Dans ce contexte le projet propose une restauration globalement à l’identique avec une attention très poussée pour la conservation des matériaux et ouvrages anciens restés sur place. Les adaptations envisagées concernent essentiellement des mesures à prendre en vue de permettre la réutilisation de l’édifice. Notamment l’intégration des réseaux en vue de réhabiliter le prieuré en centre culturel.

 Sont aussi prévues quelques mesures ponctuelles en vue d’améliorer les conditions de conservation de l’ouvrage, comme par exemple, les travaux de drainage et d’étanchéité pour assainir la base de la maçonnerie de la façade sud de la chapelle.

Vocation du site

Ce projet prévoit de mettre en avant les qualités du site dans le cadre d’une restauration à l'identique et d’une destination culturelle du lieu.

La réhabilitation du prieuré en centre culturel destiné à des ateliers de peinture, sculpture, littérature et à l’exposition du « Trésor » de notre Dame de Vie est l’axe principal du projet.

La réhabilitation / réaménagement de ce bâtiment de 2 étages est envisagée comme suit : 

 Aménagement au second étage d’un logement pour le gardien du site

Aménagement au premier étage de salles pouvant recevoir jusqu’à 19 personnes consacrées à des ateliers d’artistes ou salles de lecture. 

 Aménagement au rez-de-chaussée de salles ouvertes au public pour des expositions et autres évènements.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE ET PRIEURE NOTRE DAME DE VIE A MOUGINS

    Mairie de Mougins

  • CHAPELLE ET PRIEURE NOTRE DAME DE VIE A MOUGINS

    Mairie de Mougins

  • CHAPELLE ET PRIEURE NOTRE DAME DE VIE A MOUGINS

    Mairie de Mougins

  • CHAPELLE ET PRIEURE NOTRE DAME DE VIE A MOUGINS

    Mairie de Mougins

  • CHAPELLE ET PRIEURE NOTRE DAME DE VIE A MOUGINS

    Mairie de Mougins