CHAPELLE HOTEL DIEU LE COMTE - TROYES

Considéré au XVIIIème siècle comme « le plus bel Hôtel-Dieu de France », l’Hôtel-Dieu-le-Comte, haut-lieu de la mémoire troyenne a été choisi par le Département de l’Aube pour accueillir en 2021 un projet unique en  France : la Cité du vitrail

L’Hôtel-Dieu-le-Comte a été reconstruit entre 1702 et 1764 sur l’emplacement de l’ancien hôtel-Dieu, fondé par le Comte de Champagne au XIIe siècle. De style classique, il se présente comme un hôtel particulier, un bâtiment en « U » entre cour et jardin fermé par une grille monumentale forgée par le serrurier parisien Pierre Delphin.

La chapelle Saint-Barthélemy érigée en 1759, a été redécorée en 1867 par le peintre Andreazzi : les motifs néo-rocaille alternent avec des figures en pied de saints charitables ou guérisseurs, peints en trompe-l’œil.

Médias

Nature des travaux

Le projet implique des travaux de restauration extérieure (restauration des pierres de taille abîmées en façade, restauration des menuiseries et vitrerie des fenêtres)  et restauration intérieure à l’identique : le décor peint, les lambris, le mobilier, le sol en dalles de pierre. Une mise en lumière est également prévue.

Vocation du site

Tour à tour hôtel-Dieu, hôpital puis hospice, le bâtiment a vu partir les derniers malades en 1988. Il accueillera en 2021 les espaces d’exposition de la Cité du vitrail. L’Aube possède en effet le plus riche patrimoine vitré de France, dont la Cité du vitrail sera à la fois la vitrine et l’introduction. La chapelle constituera le point d’orgue de la visite : ses grandes fenêtres offriront un espace d’exposition unique en Europe pour des vitraux monumentaux.

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine