Situé au coeur du village, cet édifice date du début du XVIIIème siècle, comme l’indique la date de 1722 inscrite sur le fronton du monument.
Le terrible hiver 1709-1710, associé à la disette et à une étrange « fièvre » provoquent une mortalité très élevée.
C’est dans ce contexte qu’est élevée la chapelle par la famille Desnaux, cette famille est également mention-née lors de la restauration du XIXème siècle.
C’est une grande chapelle de pierre blanche, avec une porte en « anse de panier », typique du style de l’épo-que. La chapelle est d'architecture classique et d'inspiration flamande de par sa façade et son wembergue en épis, permettant de protéger la toiture du vent.
Le 10 Juillet 1856, le site de l’ancienne chapelle est lé-gué par Mme Hecquet née Adélaïde Desnaux, à Mme Cressent, née Hecquet, à charge pour cette dernière « d’entretenir la chapelle à perpétuité et d’y faire dire chaque année une messe à l’intention de la Compassion de la Sainte Vierge » . A cette époque, elle avait lieu le vendredi qui suit la semaine de la passion du Christ, aujourd’hui fixée le 15 septembre.
La chapelle est ensuite entretenue par Mme Micheline MARQUET et ses enfants. A son décès en 2007, l’édifice se détériore progressivement (murs et toiture endom-magés, chute de la croix). Afin de la préserver, la pro-priété de la chapelle est transférée à la commune de Fortel-en-Artois en 2015.
Depuis lors, la commune est convaincue de la valeur Pa-trimoniale de la chapelle Notre-Dame de Bonne-Mort. En 2015 le Conseil Municipal s’engage dans un programme de restauration destiné à redonner à la chapelle son as-pect d’origine (pierres apparentes, toiture en ardoises ...).

Médias

Nature des travaux

Cette restauration permet de contribuer à la préservation du Patrimoine, elle encourage le maintien des métiers d’art, la transmission de savoir-faire locaux et la création d’emplois non délo-calisables. Le patrimoine fédère ainsi des compétences diversifiées afin de maintenir un patri-moine commun. Des artisans du patrimoine sont nécessaires : tailleur de pierre, maçons travaillant le mortier de chaux, couvreur, menuisier-ébéniste...
L’adhésion au projet contribue également au développement économique de notre artisanat local.

Les travaux portent sur le clos et le couvert de la chapelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE LE FORTEL EN ARTOIS

    Fondation

  • CHAPELLE LE FORTEL EN ARTOIS
  • CHAPELLE LE FORTEL EN ARTOIS