Ensemble Sauvons St Hubert à Lebiez

La chapelle Saint Hubert, 17 ème siècle, s’élève dans la partie haute du village de Lebiez, dominant la charmante vallée de la Créquoise.

Erigée en 1666, sur un site très ancien et sur une crypte, c’est une construction en pierres blanches, couverte d’un toit d’ardoises aux versants abrupts et surmontée d’un clocher.

Elle est placée sous l’invocation de Saint Hubert, à la suite de la guérison miraculeuse d’un enfant mordu en cet endroit par un chien enragé !

La chapelle qui peut contenir une cinquantaine de personnes possède une relique contenant un petit os du Saint. L’autel à retable corinthien porte sur son fronton le millésime 1683.

Nature des travaux

Peu entretenue, les propriétaires actuels ont eu l’opportunité de la racheter en 2005, celle-ci manifestant les signes révélateurs du temps qui passe.

Pleuvant dans la chapelle, l’intégralité de la toiture en ardoises a dû être restauré d’urgence par les propriétaires en 2007. Puis en 2017, une nouvelle tranche de travaux fut entreprise avec la restauration complète de l’intérieur de la chapelle : autel à retable corinthien de 1683, dépose et repose du carrelage à l’identique, électrification…

Il reste néanmoins de gros travaux extérieurs à réaliser d’urgence, notamment les six contre-forts en pierres blanches qui soutiennent la voûte intérieure de la Chapelle.

Soutenu par la Sauvegarde de l'Art Français et la Région des Hauts de France via la Fondation du patrimoine, il manque encore plus de 26000€ pour préserver l'édifice.

Vos dons serviront à la réhabilitation d’un édifice remarquable du 17 ème siècle en bordure de la D130.

Vocation du site

L’association « Les Amis de la Chapelle Saint Hubert des 7 Vallées » organisera des activités culturelles : Fête de St Hubert avec les cors de chasse, visites guidées historiques, journées du patrimoine, expositions de peinture….

Aidez-nous !

• Sauvegarde de l'Art Français