Venez soutenir la restauration de la chapelle Notre-Dame de Montaigu en faisant un don!

           La chapelle Notre-Dame des Plantiers étant trop éloignée, les fidèles, qui dès le début de l'ère chrétienne s'étaient placés sous la protection de la Vierge, décident d’ériger en 1609 une chapelle dans le haut du village, sous le vocable de l’Annonciade. Sa construction commença donc dès 1610 pour se terminer 24 ans plus tard en 1634. Ce sont les habitants qui prirent en charge l’intégralité du financement de cette chapelle, en se regroupant sous la forme d’une confrérie celle des pénitents blancs. Le revenu des enfers des moulins à huile leur fut concédé en totalité en 1614 et pour moitié en 1619. 

Médias

Nature des travaux

La toiture de la chapelle a été refaite il y a une vingtaine d’années, mais une fissure affecte l’ensemble de la structure à l’exception de la façade nord. Cette dégradation est due à un double phénomène, le tassement du sol dans la première moitié sud du bâtiment, sous le chœur et la première travée et un affaissement de la voûte qui engendre un écartement des murs est et ouest.

           Les restaurations vont porter sur la maçonnerie et la charpente du bâtiment, mais également sur  les retables qui seront déposés et restaurés. 

Vocation du site

Cette chapelle est destinée à devenir non seulement un lieu de mémoire du passé, mais aussi un espace culturel abritant des expositions et des concerts.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE ND DE MONTAIGU BARGEMON

    Retable de la chapelle Notre-Dame de Montaigu / ©Commune de Bargemon

  • CHAPELLE ND DE MONTAIGU BARGEMON

    Voûte du choeur / ©Commune de Bargemon

  • CHAPELLE ND DE MONTAIGU BARGEMON

    Entrée de la chapelle Notre-Dame de Montaigu / ©Commune de Bargemon

  • CHAPELLE ND DE MONTAIGU BARGEMON

    Clocher de la chapelle Notre-Dame de Montaigu / ©Commune de Bargemon

  • CHAPELLE ND DE MONTAIGU BARGEMON

    Nef de la chapelle Notre-Dame de Montaigu / ©Commune de Bargemon