CHAPELLE ND DES NEIGES EPERLECQUES

Positionnée près d’un carrefour, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Eperlecques, est un élément structurant du hameau de Ganspette. Issue d’une fondation privée du XVIIIème siècle, elle fut maintes fois restaurée, avant d’être reconstruite en 1845.

L’édifice actuel remplace une chapelle fondée en 1715 par Jean Albert Dominique Caucheteur en exécution des dernières volontés de sa mère. Parmi les raisons de la fondation, il y a la nécessité pour les habitants des hameaux du Ganspette et de Bleue-Maison d’avoir un lieu de culte, leur évitant ainsi «de venir à la messe commencée» en rejoignant l’église du centre.

Suite à un conflit entre les héritiers et la fabrique, elle devient secours de l’église d’Eperlecques par décret royal en 1847. En 1845, des travaux d’agrandissement sont nécessaires puisqu’un tiers des habitants [est resté] dans la rue, exposé à l’intempérie des saisons pendant l’office.

Cette campagne a profondément transformé l’aspect de la chapelle : son orientation est passée d’un axe nord-sud à un axe ouest est et un clocheton, modifié depuis lors, la surmonte.

Hormis la façade-écran et le pignon est, en brique jaune, l’édifice est bâti en rouge-barre, technique alternant rangs de craie et rangs de brique rouge. Flanquée par un chainage d’angle en craie, la vaste surface de la façade-écran en brique rouge est rythmée par deux pilastres en brique jaune soutenant un fronton triangulaire.

Parmi les campagnes de travaux, la plus notable est celle de 1925 qui voit le remaniement complet du clocheton et la pose d’un carrelage en carreaux de ciment.

La valorisation de l’église s’effectuera dans le cadre du Pays d’art et d’histoire.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent l’ensemble de l’édifice avec :

  • une remise en état tant extérieure qu’intérieure
  • la réfection des toitures et la restauration du clocheton (objet de la souscription)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine