La chapelle Notre Dame située au Nord du bourg de Drain, sur la place Sainte Apolline, domine le cimetière et offre un point de vue intéressant sur la vallée de la Loire et le site des boires.

Cette chapelle a été bâtie sur l’emplacement de l’ancienne église Notre Dame, elle-même modifiée au début du XIXe siècle. Lorsque la nouvelle église fut achevée en 1875, l’église de la place Saint Apolline fut en grande partie démolie, seule la partie occidentale fut conservée. Célestin Port dans son dictionnaire historique du Maine-et-Loire décrit l’édifice au moment où la nouvelle église est en construction, il précise qu’il n’y a d’ancien que le choeur, avec voûte à huit nervures prismatiques dont la clé porte un écusson parti, caché sous le badigeon. Il mentionne également : nulle oeuvre à remarquer qu’une grande statue de Sainte Apolline, en terre cuite, réputée pour le mal de dents.

L’église renfermait le seul objet inscrit à l’inventaire des Monuments historique, une plaque épitaphe en cuivre de Macé-Papin, datée de 1612.

La commune de Drain vécue la période post-révolutionnaire dans la tourmente des Guerres de Vendée et le passage des Colonnes Infernales. Une plaque apposée par le Souvenir Vendéen rappelle ces événements tragiques.

Aujourd’hui, la chapelle n’est plus ouverte au culte, elle joue un rôle de lieu de mémoire, de site patrimonial et est ouverte au public à l’occasion d’expositions organisées par la commune déléguée.

L’édifice accueille les personnes arrivant à Drain par la route départementale 751, une fois franchie le virage de « la Rampe » on découvre la façade composée d’un portail surmontée d’une petite ouverture circulaire et en faîtage d’un petit clocheton. Le toit est à deux pentes recouvert d’ardoises, les murs extérieurs sont recouverts d’enduit. Des pierres de tuffeaux habillent l’angle des murs en façade. Les entourages de tuffeaux de la lucarne et du portail présentent des motifs. A l’intérieur la lumière joue avec les couleurs d’un vitrail moderne, réalisé par des personnes bénévoles avec le soutien de la commune.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration portent sur la refection complète des façades, le changement à l'identique de la porte d'entrée en bois et la restauration du clocheton.

Le montant des travaux s'élève à 96 627.97€ HT.

Vocation du site

la commune souhaite une mise en valeur du site qui pourrait s’inscrire dans le réaménagement futur de la voirie du centre bourg et une restauration du bâtiment.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE NOTRE DAME À DRAIN

    vitrail sur le Fronton de la chapelle / © Jean Michel Popyn

  • CHAPELLE NOTRE DAME À DRAIN

    chapelle vue de l'avant / © Jean Michel Popyn

  • CHAPELLE NOTRE DAME À DRAIN

    chapelle vue de l'arrière / © Jean Michel Popyn