CHAPELLE NOTRE-DAME DE BEAUMONT À LA CHAPELLE DU CHATELARD

Grâce à votre générosité, ce projet a pu être mené, il n'est plus ouvert aux dons.

 

La Chapelle Notre-Dame de Beaumont située sur la commune de La Chapelle du Chatelard se compose d'une nef avec charpente apparente, d'une travée de choeur sur laquelle s'ouvrent deux chapelles latérales formant transept, et, enfin, d'une abside à cinq pans soutenue par quatre contreforts.
Toute l'église, sauf la nef, est voûtée sur croisée d'ogives reposant sur des culs de lampes.

La Chapelle d'époque romane, sans doute du XIIème siécle, est mentionnée dès 1371 dans le testament d'un prêtre de Marlieux ; incendiée en 1318, c'est au cours du XVème Siècle qu'elle fut relevée en gothique ; deux dates permettent de situer cette reconstruction : 1424 étant la date où Isabelle d'Harcourt devint Veuve du dernier Sire de Thoire-Villars, Humbert VII, et 1433 qu'évoque une inscription latine (classée Monuments Historiques le 07/07/1932) enchassée dans le mur nord de l'abside où Isabelle d'Harcourt relate la fondation d'une messe à dire tous les vendredis dans la Chapelle. Cette inscription prouve que la chapelle à été édifiée dans son état actuel avant 1433 et que sa reconstruction est l'oeuvre d'Isabelle d'Harcourt.

Tombée à l'abandon depuis 1912 où la famille De Bellescize fait construire une Chapelle au centre du village, et menaçant de s'écrouler, c'est en 1976 que se crée un Comité de Rénovation, devenu par la suite l'Association des Amis de la Chapelle de Beaumont et du Chatelard, qui entreprend la sauvegarde de l'édifice. Celui-ci sera par la suite nscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en totalité le 22/01/1979. En 1983, le gros œuvre est terminé. En 1982, lors de ces travaux de restauration, des peintures murales apparaissent et seront classées Monuments Historiques le 23/02/1987.
Leur mise à jour se termine en 1999.

Ces peintures sont manifestement postérieures à la mort d'Isabelle d'Harcourt (elle mourut le 7 juin 1443 et git dans la chapelle à droite du choeur de l’Église Saint-Jean à Lyon) et se situeraient dans la période comprise entre 1433 et 1450 environ.

C'est un véritable cathéchisme qui a été peint par un ou plusieurs Artistes inconnus, dans le style Bourguigon Flamand ; les images qui recouvrent l'ensemble du choeur sont parfaitement explicites. La palette des couleurs est réduite, du cinabre pour le rouge, de l'azurite pour le bleu et de l'or en paillettes pour le jaune.

Ces peintures représentent des scènes du Second Testament sur chacun des cinq pans de l'Abside : l'Annonciation, la Nativité, l'Annonce aux Bergers, l'Adoration des Mages, et le Combat de Saint-Georges. Sur les voûtes, le Christ bénissant en majesté, ainsi que les symboles des évangélistes : l'Aigle de Saint-Jean, le Lion Ailé de Saint-Marc, le Taureau Ailé de Saint-Luc, l'Homme Ailé de Saint-Matthieu. Sous la fenêtre axiale de l'Abside est représentée la mise au tombeau de Jésus et de chaque côté apparaissent les quatre instruments de la Passion.
C'est ce merveilleux décor de 32 m2 qu'il convient impérativement de conserver en veillant, entre autre, à ce qu'aucune infiltration ne vienne les endommager, d'où nécessité urgente de refaire la toiture en très mauvais état.

C'est ce merveilleux décor de 32 m2 qu'il convient impérativement de conserver en veillant, entre autre, à ce qu'aucune infiltration ne vienne les endommager, d'où nécessité urgente de refaire la toiture en très mauvais état.

Médias

Nature des travaux

Les gouttières ou autres infiltrations dues aux tuiles cassées ou déplacées lors des intempéries menacent non seulement la pérennité du batiment, mais surtout les magnifiques peintures murales de l'abside datant du XVe siècle et classées Monuments Historiques en 1987.

Vocation du site

Eviter la fermeture de la Chapelle qui priverait la Commune de son Eglise Paroissiale, les nombreux touristes de pouvoir visiter ce site remarquable, ainsi que les activités de l'Association.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine