CHAPELLE NOTRE-DAME DE DAMBACH-LA-VILLE

La Chapelle Notre-Dame ou chapelle de la Vierge date du 15<sup>ème</sup> siècle et est actuellement propriété de la Commune de Dambach-La-Ville.
La date de 1479 qui figure à l’entrée principale de la chapelle doit correspondre à la date de construction de la chapelle.
La date 1625 gravée sur le campanile correspond à la construction ou reconstruction de celui-ci. Jusqu'en 1693 la chapelle fut desservie par un chapelain, puis jusqu'à la fin du 18e siècle par un ermite.
Elle fut déclarée bien national, à la Révolution, puis vendue en 1796, aux époux Jean-Georges BURRUS – Marie Salomé REHM. En 1802 la veuve BURRUS la revend aux époux Nicolas Meyer – Salomé Klein.
Leurs héritiers entretiennent le site avec l’aide d’autres paroissiens jusqu’en 1965, date à laquelle la Commune devient propriétaire.
La chapelle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 6 janvier 1930.Lors de la restauration de 1860 on découvrit des peintures murales qui ont été recouvertes. Dans la nef, il y a un pavement en terre cuite à motifs en relief, d'origine, ainsi qu’un plafond lambrissé gothique. La toiture en tuiles canal, couverture aujourd’hui rarissime en Alsace, fait aussi la particularité de cet édifice.

<strong>La Fondation Bettencourt-Schueller accorde une aide de 20 000 euros à ce projet. </strong>

Médias

Nature des travaux

La Commune a dû procéder à la fermeture de l’édifice au public au courant du mois de mai 2012, en raison de chutes de tuiles ainsi que d’infiltrations qui fragilisent le bâtiment.
Le Conseil municipal, suite aux conseils de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles a décidé d’entreprendre des travaux en deux phases :
- La 1<sup>ère</sup> phase opérationnelle doit être immédiate avec pour objectifs doubles de mettre le bâtiment hors d’eau, et de rendre possible la réouverture au public
- La 2de phase, consiste en la restauration de la toiture
Ces travaux représentent un investissement important pour la Commune de l’ordre de 150 000 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine