Identifiants invalides.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE L'ILE BARBE A LYON

participation
de la fondation 2985 €

soutenir ce projet

  • Chapelle
  • Rhône

L'Ile Barbe est, sur la Saône, la seule habitée de Lyon. Jadis, elle était le siège d'une prestigieuse abbaye bénédictine qui a connu un rayonnement exceptionnel pendant plus de douze siècles.
L'existence d'un monastère est attestée dès le XVe siècle, son âge d'or commence au IXe siècle. Elle compte alors une centaine de moines. De nombreuses processions se déroulaient sur l'Ile à Pâques, à l'Ascension et à la Pentecôte.

La chapelle Notre-Dame a été construite au XIIe siècle, hors clôture monastique, pour accueillir la foule de pèlerins venant prier la Vierge. Elle avait une nef unique et était entourée sur deux côtés d'une galerie en équerre, couverte de vôutes nervurées. Cette nef a été démolie après la révolution. Il subsiste aujourd'hui de l'édifice ancien le clocher, l'abside en cul-de-four avec des fresques (en très mauvais état) et sa galerie dont la plus grande partie forme la nef de la chapelle actuelle.

<span style="color:#FF9900"><strong>L'ensemble, classé Monument Historique en 1993, est très dégradé. La beauté des lieux, son histoire et la richesse de l'architecture et des décors justifient de sauvegarder cet édifice en péril.

Cette restauration s'inscrit dans un projet culturel permettant d'ouvrir au public la chapelle pour des visites historiques, diverses manifestations ou des concerts.</strong></span>

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine