CHAPELLE NOTRE DAME DE L'IMMACULEE CONCEPTION ST LAURENT D'OINGT

Préservons la chapelle de Notre Dame de L’Immaculée Conception

Située sur le Mont-joli, on y jouit d’une vue panoramique superbe sur tous les villages environnants : Oingt, Ste Paule, Ternand, le Bois d’Oingt... ; point de repère incontournable des touristes sur les parcours des Pierres Dorées.

Les St Laurentais ont commencé les travaux de fondation le 8 décembre 1858, sur un ancien «communal» donné par la Municipalité, et contribuèrent par leurs dons et par des travaux bénévoles à l’édification de cette chapelle désirée depuis plus de 15 ans. L’abbé Mure, curé de la paroisse, a fait ouvrir deux carrières de pierre de ghorr et pierre brute pour les murs (Bulletin paroissial de St Laurent d’Oingt, 1858).
De style néo-gothique. Le chœur est orienté à l’ouest, sans doute pour que la façade «regarde» le village. L’édifice est construit en pierre dorée et en maçonnerie enduite, les toitures sont d’ardoise. La nef présente trois travées voûtées d’arêtes tandis que l’abside à cinq pans est sur croisée d’ogives. La façade antérieure présente un avant-corps central en pierre de taille, avec, se superposant en élévation, la porte en arc brisé, deux étroites fenêtres géminées, une statue de vierge à l’Enfant du sculpteur Fabisch sous un dais (en partie endommagé), le clocher, éclairé de quatre hautes fenêtres, soulignées d’une frise dentelée, et surmontées d’une flèche à égout retroussé. Elle abrite une importante collection de plus de 130 ex-voto.

Nature des travaux

Une restauration est indispensable pour préserver cet édifice exceptionnel. : reprise des enduits et peintures intérieures, et à l’extérieur nettoyage des pierres dorées, remplacement des joints au ciment du soubassement par des joints à la chaux, pose de vitres de protection des vitraux, restauration de sculpture endommagée, réparation de la porte réfection de l’éclairage vandalisé. Aménagements et signalétique pour facilité l’ouverture au public avec une animation sonore et jeux de lumière.

• Région Auvergne-Rhône-Alpes

• Club des mécènes du Rhône

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux