CHAPELLE NOTRE DAME DE MARIETTE A BEAUMONT PIED DE BOEUF

La chapelle Notre-Dame de Mariette est une ancienne chapelle prieurale, construite au XIIe siècle qui dépendait de l'abbaye d'Etival-en-Charnie.

Ayant souffert pendant la guerre de Cent ans, elle a été remaniée au XVIe siècle au niveau de la partie supérieure de ses murs et de sa toiture et a reçu une chapelle au nord. Au XVIIIe siècle, le chevet a également été modifié lors de la réalisation du retable. Les dernières transformations ont eu lieu au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

L'édifice a la particularité de n'avoir pas été vendu comme bien national en 1793, mais donné à la commune par décision préfectorale.

Que ce soit par son architecture ou son mobilier, cette chapelle possède 900 ans d'histoire. En 2008, l'Association des Vieilles Pierres Belmontoises, avec l'aide du Conseil général de la Mayenne, a fait réaliser des sondages qui ont permis de détecter des peintures murales allant du XVe au XIXe siècle.

Nature des travaux

Après 2006 et la création de l'Association des Vieilles Pierres Belmontoises, la commune de Beaumont-Pied-de-Boeuf a fait réparer la façade ouest qui menaçait de s'écrouler. L'Association a ensuite fait ou fait faire les travaux de drainage, l'enlèvement du ciment des murs nord et est, ainsi que la reprise des fissures, la réfection des enduits et le remplacement de la porte sud.

Aujourd'hui, la toiture doit être refaite, le plafond de la nef et la voûte du choeur présentent des désordres importants, les corniches intérieure et extérieure doivent être restaurées et des fissures sont visibles à plusieurs endroits tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le programme des travaux se déroulera en trois tranches entre 2015 et 2018 :

1ère tranche : réfection de la toiture, remplacement de la gouttière et reprise du zinc sur le clocheton.

2e tranche : piquetage de l'enduit extérieur des murs sud et ouest, colmatage des fissures et réalisation d'un enduit à la chaux identique à celui réalisé au nord et à l'est.

3e tranche : réfection des murs intérieurs, du plafond de la nef et de la voûte du choeur à l'identique de l'existant et réouverture de la chapelle latérale qui avait été transformée en sacristie au début du XXe siècle.

Vocation du site

La chapelle est toujours fréquentée par les fidèles et les visiteurs tout au long de l'année, avec des journées majeures à l'occasion du pélerinage annuel et des journées européennes du patrimoine.
Après restauration, la chapelle pourra être intégrée dans les circuits de visite de la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez.

• Association des Vieilles Pierres Belmontoises

PLACE CHARLES HERISSON 53290 BEAUMONT PIED DE BOEUF

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux