CHAPELLE NOTRE-DAME DE PENMERN A BADEN

La chapelle est édifiée à l’endroit le plus haut du hameau et est entourée en contre-bas de marais, d’où son nom en breton Penmern signifiant « le haut des marais ». L’édifice qui remonte au XVe siècle, présente plusieurs périodes de construction du XVIe au premier quart du XIXe modifiant son aspect, tout en conservant une architecture somme toute simple. A l’origine de plan rectangulaire, on lui a rajouté en 1821, deux bras qui dessinent un faux transept, percé de deux fenêtres en plein cintre. Les deux contreforts obliques en appareil terminé en talus sont un héritage de la première construction du XVe siècle. Le clocheton au-dessus du porche à oculus est un ajout du XVIIIe siècle.

Restauré au XIXe siècle, l’intérieur de la chapelle de Penmern offre un décor remarquable. Une voûte de lambris bleu ornée d’étoiles est mise en valeur par l’abondante lumière qui pénètre par de grandes ouvertures à simples croisées.

Nature des travaux

Au fil du temps l’état de la chapelle s’est considérablement détérioré. Le pignon penche vers l’avant et la charpente exerce des poussées contradictoires sur le chœur. Les contreforts se détachent des murs, générant d’importantes fissures visibles jusqu’à l’intérieur et représentent un danger pour les passants. Les planches de la voûte complètement vermoulues se désolidarisent. L’humidité dégrade le crépi qui se décompose. L’installation électrique nécessite également d’importants travaux de mise aux normes.

En dépit des aides apportées par le Conseil régional et départemental ainsi que d’autres mécènes tels que l’Association Sauvegarde de l’Art français, l’importance de ces travaux dépasse les moyens financiers de la commune. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de lancer via la Fondation du patrimoine, un appel aux dons pour sauver cette petite chapelle typique de l’architecture religieuse bretonne et qui constitue l’âme du charmant hameau de Penmern.

Merci à l’association des Amis de la chapelle de Penmern pour son implication, à la Fondation du patrimoine pour son soutien et à tous futurs mécènes et donateurs pour leur générosité.

Vocation du site

La chapelle est un site très apprécié par les touristes tout au long de l’année. Des messes sont régulièrement célébrées par notre curé et, surtout, chaque année en août, un Pardon réunit les habitants de Baden ainsi que les touristes. Il comportait autrefois une procession de chevaux, après quoi des bateaux se rassemblaient au Pont-Neuf pour y recevoir la bénédiction du prêtre et prier Sainte-Anne, patronne des pêcheurs. Ce rituel se perpétue encore aujourd’hui.

La chapelle est ouverte au public tous les jours et l’on peut également y admirer le mobilier tels que des ex-votos ou de magnifiques peintures, inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur