CHAPELLE NOTRE DAME DE SECHAUD DE CHALUS ET SA BONNE FONTAINE

LA DERNIERE CHAPELLE DE CHALUS
La collection « Monographies des villes et villages de France » nous permet de savoir que dans la ville de Châlus et aux alentours, huit chapelles avaient été édifiées du XII° au XV° siècle. Il n’en reste plus qu’une, à l’écart du bourg, à proximité du cimetière, elle s’appelle « Notre Dame de Séchaud ».
L’histoire de Châlus, écrite par Paul Patier, situe son édification vers le XII° siècle, à proximité d’une fontaine à dévotions dont le culte païen des eaux attirait les foules de fidèles. Reconstruite plusieurs fois, la chapelle actuelle a été rebâtie en 1709 par la volonté de Jean Bardaud, curé du Haut Châlus. En 1794, elle est vendue comme bien national à Mme veuve Veyssière pour la somme de 300 livres. Elle sera restituée à la paroisse après la période révolutionnaire. Les cérémonies religieuses n’y sont plus célébrées depuis les années 1970.

Nature des travaux

Malgré sa simplicité, elle constitue un élément remarquable dans le patrimoine de Châlus, qui mérite d’être mis en valeur pour lui redonner une fonction cultuelle, mais aussi, y présenter des expositions, célébrer des concerts. Les travaux de restauration étant estimés à 254.000 euros TTC, la commune de Châlus a sollicité les partenaires publics tels que le Conseil Général et l’Etat. Elle a également fait appel au concours de la Fondation du Patrimoine pour faire appel à la générosité de tous, particuliers, entreprises, associations.... et alléger ainsi la part lui revenant.

Vocation du site

UN SITE A FAIRE REVIVRE

La fontaine de dévotion était fréquentée jusqu’à la deuxième moitié du siècle précédent pour soulager les maux de tête. Actuellement elle n’est plus visible ; son emplacement est symbolisé par une grosse pierre face à l’entrée principale du bâtiment.

La chapelle Séchaud est rustique ; c’est un simple rectangle de 17 m sur 8,50 m avec une hauteur maximale de 5 m pour les murs. Elle n’a pas de clocher ; seule une croix surprenante signale la fonction du bâtiment.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur