CHAPELLE NOTRE-DAME DE SION

La chapelle de l’établissement avait été complètement détruite en 1944 lors du bombardement de Strasbourg.
Lors de la reconstruction du bâtiment, les sœurs de Sion décidèrent d’aménager une nouvelle chapelle au premier étage de la nouvelle construction, à l’angle de l’Allée de la Robertsau et du Boulevard de la Dordogne. Ainsi, la chapelle devait être au centre de la maison.
Construite entre 1950 et 1952, cette chapelle exprime le charisme des sœurs de Notre-Dame de Sion : prendre conscience des racines bibliques du christianisme et promouvoir le dialogue entre juifs et chrétiens.
Elle est représentative de l’architecture en béton de la Reconstruction.
La chapelle se compose d’une nef voûtée en berceau brisé et de deux bas-côtés plafonnés. La nef centrale se prolonge par une abside semi-circulaire servant de chœur. Elle abrite de nombreuses œuvres artistiques : Christ de Kaeppelin, Vierge de Lambert Rucky ou encore vitraux de Maurice Rocher.
Dans la nef, chaque pilier porte une évocation des signes du zodiaque rappelant le cycle de l’année. Des appliques ajourées, qui ne sont plus en fonction aujourd’hui, donnaient l’effet d’un ciel étoilé.

Médias

Nature des travaux

La chapelle nécéssite aujourd’hui un nettoyage complet : les enduits sont devenus gris et assombrissent l’édifice.
L’éclairage doit également être entièrement revu, et les appliques remises en fonction.
Les vitraux du 1er étage, aujourd’hui condamnés pour des raisons de sécurité, seront éclairés par l’extérieur, afin d’illuminer encore l’ensemble.

Vocation du site

Au cœur de l’établissement, la Chapelle est le lieu des célébrations pour l’ensemble de l’équipe éducative et des élèves. Régulièrement, elle est ouverte pour que chacun puisse venir s’y recueillir en silence. On y célèbre la messe chaque semaine. Des célébrations particulières marquent les différents temps liturgiques de l’année.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine