CHAPELLE NOTRE-DAME DE TRÉMINOU

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne


L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 


La chapelle Notre Dame de Tréminou, datant du XVe siècle, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est sans nul doute le plus beau joyau de ce patrimoine, que nous devons à tout prix sauvegarder.
Nichée dans un bocage champêtre, du plus bel effet, en retrait de la route de Pont-L’Abbé–Saint Jean Trolimon, elle attire chaque année de nombreux visiteurs.
C’est un espace cultuel, un lieu de recueillement, mais aussi de culture - l’Art et la Foi y sont intimement liés.
Riche d’histoire, c’est de la chaire à prêcher extérieure que fut promulgué le 6 juillet 1675 le code paysan. Ce souvenir est inclus dans les armoiries de Plomeur.
L’association des amis de la chapelle, composée de bénévoles passionnés la font vivre.
En 2003/2004, de gros travaux de restauration ont été entrepris sur la toiture ainsi que la réfection totale du clocher qui retient le regard par sa finesse et sa sobre élégance. Des travaux d’entretien réguliers : toiture, vitraux, peintures sont réalisés.

Médias

Nature des travaux

A présent, de gros travaux de restauration-charpente, couverture, traitement des bois, polychromie - s’avèrent à nouveau indispensables. Le montant de ces travaux est très élevé. L’Etat accorde des subventions mais la part restant à la charge de la commune est conséquente (175.000 euros estimés).

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine