• Chapelle Notre-Dame des Bois à LARROQUE (81)

Sauvegarder la précieuse chapelle de Mespel !

Chapelle Notre-Dame des Bois à LARROQUE (81)
    pinMapSvgLARROQUE
    6 265mobilisés
    5 265de dons
    sur 33 27216%
    45 donateurs707 jours restants

Limitrophe du département du Tarn-et-Garonne, le village tarnais de Larroque est situé au cœur de la forêt domaniale de la Grésigne. En bordure de cette dernière, une chapelle, dénommée Notre-Dame des Bois ou du Désert, a été édifiée à l’écart du lieu-dit de Mespel auquel elle est rattachée. Bâti en moellons avec un clocher mur doté d’une baie campanaire et de sa cloche, ce monument est daté du XIIIe siècle. Une légende locale rapporte qu’à l’origine de construction de cette chapelle, prévue initialement au cœur du hameau de Mespel, les matériaux entreposés ont disparu à de multiples reprises entraînant ainsi l’arrêt des travaux. Retrouvés plusieurs fois de suite à l’endroit où s’élève encore aujourd’hui cet édifice religieux, l’interprétation populaire crut reconnaître en cette situation la volonté de Dieu de bâtir cette chapelle en cet endroit précis, d’où une décision de la construire finalement en lisière de forêt, hors du lieu-dit. De plus, au cours du temps, lors de fouilles entreprises sur les fondations du monument, une statue de la Vierge aurait été découverte, conduisant ainsi à une renommée certaine pour le site, objet d’un pèlerinage reconnu et réputé à la Pentecôte.

De nos jours, cet édifice religieux souffre malheureusement de l’usure du temps et nécessite un important programme de réhabilitation et de mise en valeur concernant aussi bien son intérieur que son clos et son couvert. Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux de sauvegarde et de conservation, vous pouvez apporter votre contribution à ce programme patrimonial de qualité grâce à cette souscription.

Mise à jour le 13/12/2020

Restons connectés