CHAPELLE NOTRE-DAME DES NEIGES A MONTGÉSIN, LONGEFOY AIME EN TARENTAIS

La chapelle ND des Neiges est une chapelle de montagne de belle taille, située à 1500 mètres d’altitude dans le hameau de Montgésin au-dessus de la station de Plagne Montalbert sur la commune d’Aime-la-Plagne dans la vallée de la Tarentaise en Savoie.

Cette chapelle, construite en 1658, était un lieu de pèlerinage où l’on venait de fort loin, notamment le 5 août, jour de la fête patronale. Elle possède un très beau retable de style baroque et une imposante grille de fer forgé qui clôture le chœur. Les murs du chœur et de la nef sont décorés entièrement de peintures murales.

C’est aujourd’hui un but de promenade apprécié des locaux et des vacanciers qui montent par un très beau chemin depuis la station de Plagne Montalbert, été comme hiver.

Depuis 2003, des bénévoles de l’association des Amis du Patrimoine de Longefoy se sont mobilisés pour sauver et restaurer la chapelle ND des Neiges en réalisant directement des travaux grâce à leurs nombreuses compétences :

-          Réalisation de drainages extérieurs et de ventilations,

-          Reprise complète des enduits extérieurs,

-          Reprise des menuiseries et restauration du plancher bois,

-          Restauration complète du retable et de la grille en fer forgé qui le protège,

Les bénévoles ouvrent aussi la chapelle en saison, organisent la fête du 5 août et montent des dossiers de financement.

Nature des travaux

La commune d’Aime-la-Plagne, le département, la Fondation du patrimoine et l’association des Amis du Patrimoine de Longefoy ont financé des travaux de restauration qui ont été réalisés par des professionnels :

-          Réfection de la toiture,

-          Restauration des tableaux du chœur,

-          Réalisation de l’installation électrique,

-          Restauration complète des enduits et des peintures murales du chœur et de la voûte de la nef,

-          Premières tranches de restauration des enduits des murs de la nef.

Pour terminer cette belle aventure humaine ayant mobilisé bénévoles et professionnels, il reste à réaliser les enduits fins et la restauration des peintures murales de la nef pour un budget global de 35.000 euros.

Par votre souscription, vous êtes invités à participer à cette belle histoire en devenant mécène et nous vous en remercions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur