CHAPELLE NOTRE-DAME DES NEIGES A SAINT-MICHEL-DE-MAURIENNE

Au début de l’été 2005, une commission d’expertise, sollicitée par le maire de Saint-Michel-de-Maurienne (à l’époque, M. Félix Anselme) et comprenant des membres du SDAP, du Conseil général et de la Fondation du patrimoine, donnait un avis favorable à un projet de réhabilitation de la place du hameau du Châne et de la chapelle Notre-Dame des Neiges. La commune entama donc une première tranche de travaux comprenant notamment la réfection des toitures de la chapelle et du four à pain, ainsi que de la reprise de la cheminée de ce dernier.
Une deuxième tranche de travaux est lancée en juin 2011 par la nouvelle municipalité, sous la conduite du nouveau maire, Jean-Michel GALLIOZ (cf. Avis d’appel public à la concurrence). La Fondation du patrimoine se propose alors de soutenir les efforts de la commune en lançant la souscription qui fait l’objet du présent dossier. La maîtrise d’œuvre et le cahier des charges restent assurés par Dominique PERRON, architecte du patrimoine, et les deux firmes retenues (favorablement connues du STAP) sont l’Entreprise Jacquet pour les maçonneries et Noémi polychromies pour les peintures. Les travaux sont programmés en trois phases : le traitement des façades puis celui des sols intérieurs et extérieurs, et enfin la restitution des peintures intérieures de la chapelle objet de la souscription de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Restauration des peintures intérieures

Vocation du site

Lieu de culte